DIRECT VIDEO. Transat Jacques Vabre : suivez le départ en direct et en streaming sur France 3 avec nos émissions spéciales

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaux Moutafian
Transat Jacques Vabre 2019
Transat Jacques Vabre 2019 © David Ademas - MaxPPP

La Transat Jacques Vabre revient pour une quinzième édition. Les 158 skippers prendront le large, au départ du Havre. Cette année, contexte sanitaire oblige, cap sur la Martinique. Suivez notre émission spéciale TV ce dimanche à 11h30 et le direct du départ à 13h20 sur notre site internet.

Pour cette quinzième édition, la Transat Jacques Vabre partira du Havre, ce dimanche 7 novembre. La course compte cette année 158 skippers, divisés en 79 binômes.

À cette occasion, France 3 Bretagne vous propose de suivre sur son antenne TV, une émission spéciale Transat Jacques Vabre ce dimanche à 11h30. Laurent Marvyle vous donne rendez-vous avec les aventuriers de la mer et reçoit Roland Jourdain, skipper et double vainqueur de la Route du Rhum

Le direct du grand départ sera diffusé quant à lui, sur notre site à partir de 13h20. Adelaïde Castier, journaliste à France 3 Bretagne, embarquera à bord d'un bateau pour vous faire suivre le départ de cette quinzième édition au plus près des bateaux et des skippers. 

 

Suivez en direct le départ de la Transat Jacques Vabre édition 2021

 

Cette année, cap sur la Martinique 

Pour cette édition 2021, en raison du contexte sanitaire, l'arrivée de la course ne se fera pas, comme les éditions précédentes, au Brésil, mais à Fort-de-France, en Martinique. Ce changement de destination tend à faciliter l'arrivée des navigateurs. 

Les organisateurs expliquent que "La Baie de Fort-de-France, au centre de l’île et ouverte vers la mer des Caraïbes, est un emplacement idéal. Elle offre une protection naturelle et des tirants d’eau généreux pour tous les navigateurs. "

 

Quatre classes de bateaux

Quatre classes de bateaux seront présentes pour cette quinzième édition de la Transat Jacques Vabre :

  • 5 Ultimes : classe hétérogène de trimarans de course au large regroupant les plus grands multicoques. 
  • 45 Class40 : classe de voiliers monocoques dont la longueur est de 40 pieds soit 12,19 m. 
  • 22 Imoca : classe de voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,288 mètres de long.
  • 7 Ocean fifty : cette classe rassemble des multicoques taillés pour le large. Elle se compose de bateaux de 15 mètres de long et de large.

 

A chaque classe de bateaux son parcours

Autre spécificité de cette édition : il n'y aura cette année pas un parcours, mais trois. Bien que différents, les itinéraires auront cependant en commun le passage par la Manche, après le départ, et la traversée du Golfe de Gascogne. Les trois parcours se sépareront au sud des Canaries.

Les Ultimes, étant les bateaux les plus rapides, seront aussi ceux qui auront le plus long parcours : une traversée de 7 500 milles pour une durée estimée de 16 à 17 jours. La flotte des Ultimes empruntera l'itinéraire des éditions 2003 et 2005. En effet, cette dernière traversera le pot au noir pour descendre jusqu’à l’archipel de Trindade et Martin Vaz. Les Ultimes devront enrouler l’île brésilienne, au milieu de l’Atlantique Sud, avant de rallier la Martinique. 

Les Class40 seront les bateaux dont l'itinéraire sera le plus court : 4 600 milles à parcourir, ce qui devrait représenter 17 à 22 jours de navigation. Ces participants seront aussi les seuls à ne pas avoir à passer le pot au noir ou l’équateur. 

Les Imoca et les Ocean fifty emprunteront quant à eux le même parcours : 5 800 milles, soit 14 à 17 jours de navigation. La flotte devra passer par l’archipel brésilien Fernando de Noronha. Ces deux classes de bateaux passeront deux fois l'équateur et par conséquent, le pot au noir, avant d'arriver en Martinique. 

 

Les Bretons en force

La Bretagne sera une nouvelle fois bien représentée lors de cette édition, la flotte en grande partie constituée de skippers bretons. On compte en effet parmi les skippers, les Bretons Kevin Escofier et Armel Le Cléac’h, figures emblématiques du Vendée Globe, dans les duos de cette course. C'est une alliance entre skippers bretons qui s'annonce pour le moins prometteuse. En effet, Kevin Escoffier accompagnera le gagnant du Vendée Globe 2016 sur le trimaran Banque Populaire XI, qui concourra dans la classe des Ultimes. Kevin Escoffier, secouru en mer par Jean Le Cam lors de la dernière édition du Vendée Globe avait ému les Français. Armel Le Cléac'h le décrit comme "le meilleur co-skipper pour ce nouveau challenge".

Autre binôme breton : Yves Le Blevec, 1er Spi Ouest France sur Actual en 2016, embarquera Anthony Marchand, 3e de la Solitaire URGO Le Figaro 2019, en Ultime. 

Dans la classe des Ultimes, le breton Thomas Coville embarquera avec son co-skipper Thomas Rouxel sur Sodebo. Seront également présent dans cette catégorie, les skippers bretons François Gabard et Tom Laperche, sur un nouveau géant des mers le trimaran SVR Lazartigue et le duo Charles Caudrelier et Franck Cammas sur Edmond de Rothshild qui totalisent 5 victoires à eux deux sur la Transat Jacques Vabre. 

Pour la classe Imoca, Charlie Dalin (installé à Fouesnant) et Paul Meilhat, navigateur breton, font parties des favoris à bord de Apivia.

En Ocean Fifty, Gilles Lamiré embarquera avec Yvan Bourgon sur Groupe CGA-1001 sourires, Erwan Leroux avec Xavier Macaire sur Koesio, Thibault Vauchel Camus avec Frédéric Duthil sur Solidaires en peloton- Arsep

Enfin dans la catégorie des Class40, seront présent Kito de Pavant, qui participe à sa 11ème Transat Jacques Vabre en binôme avec Gwen Gbik sur HBF reforestation. 

Pour cette quinzième édition de la Transat Jacques Vabre, trois duos 100% féminins seront de la partie en Class40, dont Amélie Grassi et Marie Riou sur la Boulangère Bio

 

Une course engagée en faveur de l'écologie 

Cette année, les marins de la Transat Jacques Vabre s'engagent et vont parcourir des centaines de milles dans des zones de l’océan Atlantique parfois peu fréquentées. Sept équipages embarqueront des bouées météorologiques mises à disposition par Météo France afin d’aider à la fiabilité des données météorologiques quotidiennes. 

Ces skippers embarqueront de véritables laboratoires à bord. Fabrice Amedeo, récoltera des données de température en surface, de salinité et de CO2, entre Le Havre et la Martinique. Des données essentielles pour une meilleure connaissance et anticipation de différentes perturbations météorologiques.  

A noter que France 3 Bretagne diffusera le dimanche 7 novembre à 12h50 dans le magazine Littoral, le documentaire La longue route d'Arthur réalisé par  Christophe Castagne. Un documentaire dans lequel le marin Arthur le Vaillant mène l'enquête sur l'impact des voiliers de course au large sur l'environnement. 

 

La Transat Jacques Vabre, un galop d'essai pour la Route du Rhum ? 

Alors que se profile l’une des grandes courses transatlantiques, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre apparaît donc comme une belle occasion pour les navigateurs de s'entraîner et de tester leurs machines. 

Le départ de douzième édition de la Route du Rhum - à laquelle ont déjà participé bon nombre de skippers de la Transat Jacques Vabre - se tiendra le 6 novembre 2022, depuis Saint-Malo, comme à chaque édition. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.