Emmanuel Macron et son réservoir de voix en Bretagne

© Eric FEFERBERG / AFP
© Eric FEFERBERG / AFP

Emmanuel Macron devient le grand favori pour remporter le deuxième tour de l'élection présidentielle. Cela dépendra des reports de voix en France. En Bretagne, les électeurs ont déjà massivement voté pour le candidat d'En Marche!. Que feront-ils dimanche 7 mai?

Par S.Salliou

Emmanuel Macron fait un très bon score en Bretagne. Il arrive en tête dans les 4 départements bretons. Il réunit 29,05% des suffrages et arrive loin devant Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France Insoumise qui obtient 19,28%. La Bretagne est la région à avoir le plus voté pour Emmanuel Macron, comme le montre cette carte.

© franceinfo
© franceinfo

C'est en Ille-et-Vilaine que le candidat d'En marche! réalise son meilleur score avec 30,26%. A Rennes, capitale de la Bretagne où la maire Nathalie Appéré soutenait la candidature de Benoît Hamon, Emmanuel Macron frôle les 32% (31,86%) contre 13,82% pour M. Hamon

Qui sont les militants d'En Marche!?


Ils sont nouvellement investis en politique, comme Chantal, 60 ans, c'est la première fois qu'elle tractait pour un candidat. Pour eux, Emmanuel Macron incarne une forme de renouveau en politique.
Une de nos équipes a passé une partie de la soirée avec les militants d'Emmanuel Macron.

Les militants d'En Marche! heureux à Rennes


Tous derrière Macron


Plusieurs hommes et femmes politiques ont soutenu Emmanuel Macron bien avant le premier tour. Parmi eux, le président de la région Bretagne et ministre de la défense Jean-Yves Le Drian. Richard Ferrand, le député PS du Finistère a toujours cru en la qualification d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. C'est le secrétaire général d'En marche !. Comme le rappelle le Point, il a résisté à toutes les pressions au sein du PS. "À commencer par Manuel Valls… Au printemps 2016, il alpague Ferrand dans les couloirs de l'Assemblée ["Il faudra pourtant que, dans un an, tu t'habitues à lui donner du Monsieur le Président"] Sur le moment, Valls reste interdit, très loin d'imaginer un tel scénario…"


Réaction de Richard Ferrand, secrétaire général d'En Marche! suite aux résultats du 1er tour

Corinne Erhel, députée macroniste de la première heure, se réjouit de voir le candidat d’En Marche ! arriver 1er au niveau national.

Réaction de Corinne Erhel

Dès les premiers résultats, les soutiens de Benoît Hamon ont aussi pris position pour rallier Emmanuel Macron. C'est le cas de l'ancienne ministre de François Hollande, Marylise Lebranchu, du garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas, Nathalie Appéré, la maire de Rennes. "Benoît Hamon, au terme d'une campagne digne et courageuse, réalise dans notre ville un score sensiblement plus élevé qu'au niveau national: c'est néanmoins une lourde défaite dont nous devrons tirer tous les enseignements", a réagi Nathalie Appéré avant d'appeler à voter pour l'ancien ministre de l'Économie au second tour "malgré de vraies divergences avec son programme".

A droite aussi, les soutiens pleuvent, comme celui de François Goulard, président du Morbihan, David Robo, le maire Les Répulicains de Vannes...

 A noter aussi le ralliement avant le premier tour de Pierre Méhaignerie. La décision de cette figure du centriste, maire de Vitré et mentor d'Isabelle le Callennec, soutien de François Fillon était attendue : il l’a rendue publique à la mi-avril.


Et après le second tour, il se passe quoi?


Emmanuel Macron refera probablement le plein de voix, en Bretagne au second tour de l'élection présidentielle. Selon le sondage Cevipof du 20 avril, Emmanuel Macron arriverait en tête face à Marine Le Pen, avec 70% des intentions de vote.

Reste la suite. Que se passera-t-il en juin lors des législatives? Quelles alliances vont se faire ou pas? Est-ce que la parti En Marche! va s'installer dans la durée en Bretagne?

Parmi les 10 départements qui ont le plus voté Emmanuel Macron, on retrouve l'Ille-et-Vilaine, le Finistère et les Côtes d'Armor.

- Paris (75) 34,83%
- Hauts-de-Seine (92) 32,30%
- Wallis et Futuna (986) 30,48%
- Ille-et-Vilaine (35) 30,26%
- Guadeloupe (971) 30,22%
- Finistère (29) 29,45%
- Yvelines (78) 28,86%
- Loire-Atlantique (44) 28,66%
- Val-de-Marne (94) 28,33%
- Côtes-d'Armor (22) 27,99%

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Le tout nouveau chargeur de Cristec

Près de chez vous

Les + Lus