La dernière étude de l’office de la langue bretonne est sans ambiguïté : savoir parler breton aide à trouver un emploi dans la région. Sans surprise, l’enseignement est le secteur qui embauche le plus. Mais il y en a d’autres
1850 personnes au moins travaillent grâce à leur connaissance du breton : c'est ce qui ressort de l'étude de l'office publique de la langue bretonne dévoilée ce lundi 4 décembre.
Ces emplois en langue bretonne ont augmenté de 42% depuis la précédente étude, il y a 10 ans.
"Parler breton constitue d’abord aussi une émotion, renchérit Christian Troadec, vice-président du Conseil régional chargé des langues de Bretagne , être dans la langue de son pays. Mais ça aide aussi à trouver de l’emploi et je crois que c’est une façon d’amener les gens vers la langue, une façon concrète, professionnelle, qui fait que les gens peuvent se réaliser dans la langue bretonne, dans leur quotidien, dans leur travail de tous les jours".
Des emplois dans les collectivités, notamment les médiathèques
Sans surprise, l'enseignement est de loin le premier secteur d'activité à rechercher la compétence en langue bretonne : il représente 80% des emplois. Mais d'autres secteurs sont en forte croissance comme les services des collectivités.
Un certain nombre de communes m’ont dit qu’elles cherchaient des gens brittophones pour la médiathèque, par exemple, et ils ne trouvent pas. On voit bien que la connaissance de la langue bretonne est un plus sur le CV.
Paul Molac, président de l'Office public de la langue bretonne
Pour faciliter la mise en relation des brittophones avec les employeurs potentiels, l'office public de la langue bretonne vient de mettre en ligne un nouveau site d'annonces... ça s'appelle labour : travail en breton.