Avec son doublé face à la Macédoine du Nord ce 22 septembre, l'attaquante formée en Bretagne s'est emparée du record de buts en équipe de France.
Un coup franc direct, puis un pénalty au fond des filets macédoniens et c'est fait ! Avec 82 buts marqués sous le maillot tricolore, Eugénie Le Sommer s'est emparée ce mardi lors de ce match qualificatif pour l'Euro, du record de buts en équipe de France.
82 buts en sélection, le record d'Eugénie Le Sommer @ELS_9_FRANCE #FiersdetreBleues pic.twitter.com/e1dKLfnRd1
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) September 23, 2020
Heureuse de sa performance, l'attaquante de 31 ans qui portait ce soir-là le brassard de capitaine, a d'abord rendu hommage à Marinette Pichon, qui détenait le précédent record avec 81 buts sous le maillot bleu depuis 2006. "Ça a été une super joueuse et je sais ce que ça représente de battre ce record", a déclaré Eugénie Le Sommer après la rencontre. Et elle a indiqué qu'au-delà du record, elle se voit surtout "continuer encore longtemps" chez les Bleues, avec lesquelles elle espère disputer son troisième Euro dans deux ans en Angleterre.
"On savait depuis qu'elle était jeune qu'elle serait la relève de Marinette Pichon"
En Bretagne où elle a grandi et a été formée au football, la performance de la désormais attaquante de l'Olympique lyonnais n'est pas une surprise.
En juin 2019 déjà, l'entraîneur Patrick L'Hostis qui l'a vue faire ses premières passes à Lorient en 1998, déclarait :
"Je ne suis pas du tout étonné qu'elle soit devenue une des meilleures joueuses au monde". "On savait depuis jeune qu'elle serait la relève de Marinette Pichon"
Pour devenir joueuse professionnelle, Eugénie a rejoint le club de Saint-Brieuc en 2007. Et dès sa troisième saison pro (2009/2010), elle terminait meilleure joueuse et meilleure buteuse du championnat avec 19 réalisations en 22 matches.
La numéro 9 a marqué son premier but international le 5 mars 2009 contre l'Écosse (2-0) dans un tournoi amical à Chypre, dès sa deuxième sélection sous la tunique tricolore.
Son nouveau record à battre, celui du nombre de sélections en équipe de France : le match du 22 septembre marquait sa 172 ème sélection, Sandrine Soubeyrand la joueuse qui en compte aujourd'hui le plus en totalise 198.
Chez les garçons, l'actuel record de buts marqués sous le maillot de l'équipe de France est détenu par Thierry Henry avec 51 buts.