La situation de l'industriel chinois Synutra semble très floue. Des huissiers ont effectué la semaine dernière des saisies à titre conservatoire dans son usine de poudre de lait infantile à Carhaix. La coopérative Sodiaal, partenaire de Synutra, serait en train de négocier une reprise du site.
L'usine flambant neuve de poudre de lait infantile destinée au marché chinois, avait été inaugurée en grande pompe il y a deux ans à Carhaix. Une usine, l'une des plus grandes d'Europe avec ses deux tours de séchage de 50 mètres, propriété du groupe chinois Synutra, qui semble aujourd'hui dans la tourmente. La santé économique du groupe serait en cause. Une entreprise, quoiqu'il en soit, assez peu transparente et qui ne répond pas aux questions concernant sa situation.
Une reprise de l'usine par Sodiaal ?
Des huissiers y ont effectué la semaine dernière des saisies pour impayés. Les fournisseurs ne seraient en effet pas rémunérés. Le partenaire breton de l’industriel chinois, la coopérative Sodiaal, serait donc en train de négocier une reprise partielle de l’usine d'un groupe, pris à la gorge. Une évolution que ne souhaite pas le syndicat agricole, Coordination rurale. Il y a deux ans, il avait manifesté contre l'usine, le jour même de son inauguration. Les producteurs de lait, qui travaillent pour Sodiaal, sont en tout cas très inquiets.Il semble que l''industriel chinois ne soit pas parvenu à atteindre ses objectifs, la première année, l'usine n'aurait écoulé que la moitié des volumes prévus vers la Chine, explique Le Monde, "or, le cours de la poudre de lait standard sur le marché mondial est au plus bas".