Baie d'Audierne : des mesures pour protéger les gravelots

La préfecture du Finistère annonce prendre un arrêté pour créer une zone de protection dans la Baie d'Audierne. Cette mesure vise à garantir la tranquillité des gravelots à collier interrompu, notamment pendant leur période de reproduction. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture du Finistère indique avoir pris un arrêté concernant la protection des gravelots à collier interrompu, une espèce d'oiseau présente dans le département. Cette mesure intervient alors que la période de reproduction du gravelot intervient de mars à septembre et vise à préserver son espace d'alimentation, ainsi que sa tranquillité.

Cet arrêté concerne une zone de protection de biotope au droit des étangs de Kergalan et de Trunvel, sur les communes de Plovan et de Tréogat, après concertation avec les élus concernés. Il s'appliquera dès le 1er mars prochain, sur 40 hectares au sein desquels seront délimités des enclos protégeant les nids.
 

Les chiens devront être tenus en laisse (interdits à compter du 1er juin), la pratique de l’équitation, du cyclisme, le survol à basse altitude et l’accès à toute personne à l’intérieur des enclos aménagés seront interdits.
 
La Baie d’Audierne représente un site majeur de la reproduction du gravelot, à l’échelle du département qui accueille 30 % de la population bretonne. C'est aussi le troisième site à l’échelle de la Bretagne. Sa population connaît en déclin en France et en Europe en raison de la dégradation des habitats qu’il affectionne parmi lesquels les hauts de plage. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information