La famille et les amis d'Héléna Cluyou organisent une marche blanche à sa mémoire, ce samedi 18 février à Brest. Une marche silencieuse et dans le recueillement. Le cortège empruntera le même parcours que celui de l'étudiante le jour de sa disparition, le 29 janvier. Son corps calciné a été retrouvé dans une forêt le 9 février.
Tandis que l'enquête se poursuit pour tenter de retracer les faits qui ont conduit à la mort d'Héléna Cluyou, cette élève infirmière de 21 ans disparue à Brest le 29 janvier 2023 et dont le corps calciné a été découvert à Argol le 9 février, famille et amis de la jeune fille ont décidé d'organiser une marche blanche.
Cette marche silencieuse, qui débutera à 14 h30 ce 18 février, suivra le même parcours que celui emprunté par Héléna Cluyou le jour de sa disparition.
Le rendez-vous est donné sur la Marina du château, à proximité du One club, cette discothèque où l'étudiante avait passé la soirée avant de rentrer à pied chez sa grand-mère au petit matin.
Le cortège se dirigera ensuite vers la rive droite de la ville, dans le quartier de Recouvrance, là où le dimanche 29 janvier, Héléna s'est volatilisée après avoir été filmée par une caméra de surveillance.
Analyses en cours
"Si l'autopsie du corps n'a pas permis de connaître les causes précises du décès", ainsi que l'a expliqué le procureur de la République de Brest, lors d'une conférence de presse ce 11 février, d'autres analyses sont en cours "pour essayer de déterminer les causes du décès. Cela pourra prendre des semaines" a-t-il ajouté.
Le principal suspect dans cette affaire, hospitalisé après une double tentative de suicide, est mort jeudi 9 février, peu de temps avant la découverte du corps dans la forêt.
L'homme, âgé de 37 ans, avait confié à ses proches "avoir commis une bêtise" et que "[sa] vie était finie".
Il s'était présenté une première fois au commissariat de Brest accompagné de proches avant de devoir être évacué par les secours et hospitalisé.