Des restes humains ont été découverts ce mercredi après-midi à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) à proximité de la ferme d'Hubert Caouissin, l'homme qui a avoué avoir tué les quatre membres de la famille Troadec.
Présents depuis lundi matin à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère), les enquêteurs de la police judiciaire ont découvert ce mercredi après-midi des restes humains à proximité de la ferme d'Hubert Caouissin a-t-on appris auprès du procureur de Nantes. Des bijoux appartenant à la famille des victimes ont également été retrouvés.
Les recherches vont se poursuivre jusque "tard dans la nuit" et reprendront demain, a déclaré mercredi après-midi, lors d'une conférence de presse sur le lieu des fouilles, le chef de la police judiciaire de Nantes, Jean-René Personnic.
Il a fait état sur le terrain d'une progression difficile des enquêteurs malgré la "logistique très importante" déployée, compte tenu du terrain "très végétalisé, détrempé, difficilement praticable, accidenté et marécageux" sur une surface d'une trentaine d'hectares.
Une attitude coopérative d'Hubert Caouissin
Hubert Caouissin, le meurtrier présumé de Pascal, Brigitte, Sébastien et Charlotte Troadec, a été emmené sur place ce mercredi matin à 7h30 pour guider les enquêteurs dans leurs recherches dans ce vaste corps de ferme.Il affiche "une attitude de coopération avec les magistrats instructeurs et les enquêteurs de la police judiciaire", a indiqué le procureur, Pierre Sennès.
Un important dispositif humain
Une source policière a détaillé les importants moyens humains déployés à Pont-de-Buis-lès-Quimerch : les deux juges d'instruction en charge de l'affaire, un légiste, un anthropologue, deux compagnies de CRS pour sécuriser les lieux, 40 élèves gardiens de la paix de l'école de police de Saint-Malo qui s'occupent des battues, le chef de la PJ de Nantes et 14 enquêteurs, un commissaire, ainsi que 10 techniciens de la sous-direction de la police technique et scientifique d'Ecully (Métropole de Lyon).Lors de ses aveux, Hubert Caouissin a déclaré qu'après avoir tué les quatre membres de la famille Troadec à Orvault, il avait emmené les corps dans le Finistère pour les démembrer et ensuite en brûler une partie et enterrer le reste.
Lundi, Hubert Caouissin a été mis en examen à Nantes pour assassinats et atteinte à l'intégralité d'un cadavre. Soupçonnée d'avoir aidé à dissimuler les corps et à faire disparaître un certain nombre de pièces et d'indices, Lydie Troadec, la soeur de Pascal Troadec, est poursuivie pour modification de l'état des lieux d'un crime et recel de cadavres.