Agriculture. Les résultats du groupe Even dopés par le prix du lait en 2022

Le groupe coopératif Even, n°1 du lait en Bretagne, a vu son chiffre d'affaires progresser de 11% en 2022, dopé notamment par l'envolée du prix du lait, annonce-t-il ce vendredi 7 avril 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chiffre d'affaires du groupe Even, leader du lait en Bretagne basé à Ploudaniel, près de Brest, a augmenté de 11% à 2,5 milliards d'euros, tandis que le retour de résultat aux adhérents de la coopérative s'établit à 10,8 millions d'euros.

"Un niveau jamais atteint, a précisé Guy Le Bars, président du conseil d'administration, au cours d'une conférence de presse ce vendredi 7 avril 2023. Dans un contexte de charges en hausse, le prix du lait a heureusement augmenté. C'était lié à une offre mondiale qui s'est raréfiée depuis 2021. On peut aussi dire merci à la Chine qui était au rendez-vous des importations au premier semestre 2022" a-t-il ajouté.

Le prix moyen du lait en hausse de 25 %

Le prix moyen du lait payé aux 1.100 producteurs de la coopérative a ainsi atteint un "niveau record" de 464,40 euros les 1.000 litres en 2022, contre 371,45 euros les 1.000 litres en 2021, soit une hausse de 25%. Pour 2023, la coopérative s'attend à un léger recul du prix du lait autour de 450 euros les 1.000 litres.
La collecte de lait s'est cependant légèrement érodée (-0,6%) à 1,45 milliard de litres en 2022, "après un pic il y a deux ou trois ans" a indiqué Guy Le Bars. Chaque exploitation produit 600.000 litres de lait par an en moyenne. 
"C'est beaucoup lié à la pyramide des âges" a-t-il expliqué, alors que la coopérative a vu 39 de ses producteurs partir à la retraite l'an dernier. 

603 exploitations adhérentes

"La collecte sera amenée à baisser dans les temps à venir" a toutefois souligné le président d'Even, en raison de ces départs à la retraite, tout en assurant que l'objectif était de "rendre le métier attractif" pour attirer plus de jeunes (18 installations en 2022).

Fondée en 1930 par des éleveurs finistériens, afin de mieux valoriser leur production laitière, la coopérative compte 603 exploitations adhérentes. Elle a également pour activités la fourniture de services et d'équipements aux agriculteurs, la nutrition animale ou la distribution alimentaire. 
Even emploie 6.040 personnes. Le leader breton du lait a acquis en 2022 la société Soframa, basée près de Montpellier. Elle est spécialisée notamment dans le "snacking".

(Avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information