Arkéa Ultim Challenge. Victime d'une "avarie majeure", Anthony Marchand fait route vers le Cap pour une escale technique

Alors qu'il se trouvait dans les 40èmes Rugissants, le trimaran d'Anthony Marchand a été victime d'une collision ce mardi 23 janvier 2024, sur l'Arkéa Ultim Challenge. Le foil bâbord, appendice en forme d'aileron incurvé qui permet au bateau de voler, a été "gravement endommagé". Il fait route vers Le Cap, en Afrique du Sud, pour une escale technique.

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Alors qu'il naviguait au sud du Cap de Bonne-Espérance, dans les 40èmes Rugissants, Anthony Marchand (Actual Ultim 3) a été victime d'une "avarie majeure", après une collision à vitesse élevée lors de l'Arkéa Ultim Challenge.

Foil bâbord endommagé

L'accident s'est produit ce mardi 23 janvier 2024, vers 8h30. Le bateau, actuellement en 4e position au classement de ce tour du monde en solitaire, a été freiné subitement dans sa course, selon l'équipe Actual. "Il y a un impact sur le foil bâbord, annonce cette dernière. L'appendice, qui permet au bateau de voler, est en place mais gravement endommagé".

LIRE : Arkéa Ultim Challenge 2024. Classement et cartographie en direct. Caudrelier, loin devant. Coville en 2e position, Le Cléac'h passe 3e

Escale technique au Cap

Dans un communiqué ce 24 janvier, Actual précise que "le skipper, qui avait initialement choisi de poursuivre la course après une tentative de réparation à bord", va finalement rallier le Cap, en Afrique du Sud, pour une escale technique, comme l'y autorise le règlement de l'Ultim Challenge. Il devrait arriver ce vendredi.

Il y a trop d’incertitudes pour se permettre de traverser les océans Indien et Pacifique, les plus hostiles de la planète

Yves le Blévec

Directeur du Team Actual

"La situation s’est trop dégradée durant la nuit dernière pour entamer la traversée des océans Indien et Pacifique, indique
Yves Le Blévec, directeur du Team Actual. Il y a trop d’incertitudes pour se permettre de traverser les deux océans les plus hostiles de la planète. Le foil endommagé s’est dégradé dans son logement et prend du jeu dans le flotteur. La pièce de 420 kg est impossible à immobiliser, les chocs répétés représentent un risque réel pour l'intégrité structurelle du flotteur, donc du bateau en entier. La solution est donc de retirer ce foil. Et seul en mer, avec du vent et de la houle, c’est une mission impossible".

2e collision sur cette course

Depuis le lancement de l'Arkea Ultim Challenge-Brest ce 7 janvier, il s'agit de la deuxième collision, après l'avarie majeure subie par Tom Laperche (SVR-Lazartigue). Son trimaran avait heurté un objet flottant non identifié le 18 janvier, provoquant "un trou dans la coque". Laperche a été contraint de s'arrêter au Cap, en Afrique du Sud, où son équipe technique l'a rejoint pour évaluer les dégâts et décider de la suite.

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