La ligne d'arrivée se rapproche pour Charles Caudrelier sur Gitana. Le skipper est à moins de 2000 milles de Brest. Il pourrait franchir la ligne dès vendredi, sauf si la météo l'obligeait à devoir patienter 48 heures. Quoi qu'il en soit, Brest s'apprête à l'accueillir avec les honneurs.
Le record établi par François Gabart en 2017 (42 jours) ne sera pas battu. Il n'empêche que c'est un exploit sportif majeur qu'est en train de signer Charles Caudrelier sur Gitana. Avec 2300 milles d'avance sur Thomas Coville (Sodebo) - son premier concurrent - il pourrait boucler son tour du monde en 47 jours.
Mais l'objectif de Charles Caudrelier n'était pas d'établir un record. Il a rappelé lors d'une dernière vacation, que c'était dans une course qu'il était engagé, et qu'il était là avant tout pour la gagner.
Le record de François Gabart ne sera pas battu mais personnellement ce n’était pas mon objectif. Je suis en course, pas en record, et je n’ai pas choisi ma météo. La régate ce n’est pas du tout le même exercice. Il y a de la stratégie par rapport à des adversaires, ce qui change tout.
Charles CaudrelierSkipper Gitana
Une arrivée retardée de 48 heures ?
Et d'ailleurs, il se pourrait que le skipper de la team Gitana joue la carte de la sécurité, et laisse passer une grosse dépression avant de se diriger vers la ligne d'arrivée. Si tel était le cas, il se présenterait dans la rade de Brest plutôt dimanche soir ou lundi matin.
Quoi qu'il en soit, du côté de l'organisation de course on s'active pour que l'accueil du vainqueur de cette première édition de l'Arkéa Ultim Challenge soit festif.
Dès qu'il aura franchi la ligne entre la Pointe Saint Mathieu et Camaret, le skipper sera rejoint par son équipe, et le trimaran sera escorté jusqu'au quai Malbert, avec les honneurs de l'Abeille Bourbon.
Arrivé à quai, il pourra se saisir du trophée avant de retrouver ses proches et fendre la foule jusqu'à la grande scène installée pour l'occasion.
Une arrivée à suivre sur France.tv
Après un moment de partage avec le public, Charles Caudrelier rejoindra le studio de France Télévisions pour une interview avec nos équipes.
Toute cette arrivée, depuis le passage de la ligne, sera à suivre en direct sur notre site web, nos comptes Facebook et Youtube et sur la plateforme France.tv.