Un morceau de bombardier B17 au Mémorial des Finistériens à Brest. Ce vestige des raids aériens qui ont frappé le Finistère durant la Seconde Guerre mondiale, vient étoffer la collection du Fort-Montbarey, un lieu qui, chaque année, accueille près de 10.000 visiteurs.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ça pourrait ressembler à une vulgaire plaque de tôle ondulée, il s'agit en réalité d'un vestige de l'histoire de Brest. Un fragment d'un bombardier B17, qui vient tout juste d'arriver au Fort-Montbarey, le Mémorial des Finistériens à Brest, pour enrichir les collections. Un témoin des durs combats des Alliés, durant la Seconde Guerre mondiale. Un fragment seulement, car il ne reste que 7 mètres des 30 mètres d'envergure du bombardier. Le bout de l'aile, où figurait l'étoile américaine a en effet été amputée.
Raid aérien en octobre 1942 au dessus de Brest
Le 21 octobre 1942, quelque 66 forteresses B17 décollent du sud de l’Angleterre. Ce premier raid aérien de jour a pour objectif de pilonner la base sous-marine de Lorient, construite par les Allemands. En passant au-dessus de l’Ile de Batz, les avions sont pris en chasse par les FW allemands. Quinze d'entre eux vont faire demi-tour, mais trois seront abattus, dont l’un tombera sur la commune de Saint-Vougay, dans le Finistère. Dans le crash, seuls deux membres d’équipage furent rescapés. Le village fut marqué par cette catastrophe, qui resta dans la mémoire des anciens.
Un hommage à l'automne
Le Mémorial rappelle ainsi que lorsque les combats se furent "un peu calmés, le père d’Hervé Simon attela son cheval et ramena un fragment d’aile chez lui, à la barbe des Allemands !" Hervé a conservé l’aile chez lui. Puis avec ses amis, Jean-Claude Abgrall et Jean-Paul Palut, les mémoires locales de cet événement, "ils se sont mis en quête de retrouver les survivants, les familles. Ils ont accueilli Bob Jackson, le navigateur, en 2007 à Saint-Vougay. Loyd Mac Cord, neveu de James D. Combs, vient chaque année en France." Il est d'ailleurs prévu qu'un hommage soit rendu à l'équipage en octobre prochain.
Le Reportage à Brest de Carole Collinet-Appéré et Julien Le Bot
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité