Pour neutraliser une bombe aérienne américaine découverte dans le quartier de Lambézellec, la population sera évacuée dans un périmètre défini par la Préfecture (carte). Les habitants ne disposant pas de solution d'hébergement ou de transport doivent se signaler à la mairie pour être pris en charge.
C'est une bombe aérienne américaine de la seconde guerre mondiale qui a été découverte sur le chantier d'un immeuble en construction dans le quartier de Lambézellec.
Aussitôt découvert, l'engin potentiellement explosif a été sécurisé et isolé pour écarter tout danger, protéger les ouvriers et la population. L'endroit a d'abord été tenu secret par la préfecture pour des raisons de sécurité.
Opération de désamorçage dimanche 24 juin
Le service de déminage de la Sécurité civile va procéder au désamorçage ce dimanche.Un périmètre de sécurité a été déterminé dans un rayon de 300 mètres autour de la bombe.
Règles de circulation
L'accès à la zone sera interdit dès 7 heures du matin. Il n'y aura aucune dérogation. La circulation sera déviée tout autour de cette zone selon cette carte fournie par les services de la préfecture :Opération de déminage à Brest du 24 juin 2018 : périmètre de sécurité et plan de circulation
Évacuation de la population
Toute la population de la zone de sécurité devra être évacuée avant 8 heures du matin.Pour les personnes n'ayant pas de solution de repli, la mairie de Brest proposera un accueil à l'Hotel de Ville au 2 rue Frézier dans le salon Richelieu.
Hébergement et transport
Les personnes désirant bénéficier de cet accueil mais qui ne disposent pas d'un moyen de transport doivent se signaler au plus tôt en appelant la mairie au 02 98 00 80 80.La fin de l'opération sera annoncée par la police à l'hôtel de ville et par France Bleu Breizh Izel (93.0 FM).Si tout se passe au mieux, l'opération devrait être terminée en fin de matinée.