Avant-première ce samedi à Brest, du film documentaire de François Ruffin sur le mouvement des Gilets Jaunes, alors que l'acte 19 réunit plus de 200 manifestants dans la Cité du Ponant. Le défilé a pris la direction du cinéma, dont les 500 places de la projection ont été vendues.
200 à 300 gilets jaunes sont descendus de la place de Strasbourg à Brest ce samedi, en direction du cinéma des Studios. La manifestation pour cet acte 19 du mouvement passe par le cinéma à l'occasion de l'avant-première du film documentaire de François Ruffin "J'veux du soleil". La sortie de ce film réalisé par Gilles Perret et François Ruffin, est prévue le 3 avril. Construit comme un road movie, il retrace le voyage des deux réalisateurs du Nord au Sud de la France à la rencontre des Gilets jaunes mobilisés au bord des routes du pays en décembre 2018. Le député de la France Insoumise a tendu son micro aux membres du mouvement contestataire. "Une bombe de colère et d’espoir qui va déborder dans le pays !" a annoncé le réalisateur
De nombreux gilets jaunes ont prévu d'assister à la projection. D'ailleurs les 500 places, des quatre salles du cinéma Le Studio ont été vendues à Brest. L'avant-première affiche donc complet, mais ne se déroulera pas en présence du réalisateur et député François Ruffin, qui a dû annuler sa venue. Il était pourtant attendu comme une star et si les spectateurs sont émus à l'issue de la projection, ils sont déçus de l'absence du réalisateur.