Plusieurs dizaines d'internes ont manifesté ce mardi 18 avril au CHU de Brest. Ils s'opposent à la réforme de leur formation qu'ils estiment bâclée, jugeant "dangereux" la diminution du nombre d'années d'études.
Selon les manifestants, 110 internes étaient en grève ce mardi à Brest à l'appel de l'Intersyndicat national des internes (Isni). Pancartes à la main dénonçant les risques d'une formation raccourcie, plusieurs dizaines de blouses blanches ont défilé dans l'enceinte du CHRU de la Cavale-Blanche, avant d'investir le hall hospitalier. Ces internes étaient soutenus par des médecins et spécialistes de l'hôpital.
Des études raccourcies
Les manifestants demandent l'allongement du temps de formation de certaines spécialités dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études médicales prévue de s'appliquer en novembre. Selon eux, il n'y a pas urgence à mettre cette réforme en application. Ils dénoncent "une réforme économique alors qu'elle devrait être pédagogique". Ils accusent l'actuel gouvernement de vouloir précipiter la mise en place de cette réforme à cause du calendrier électoral.
Jusqu'à présent, en gastro-entérologie par exemple, une discipline particulièrement impactée, les études se décomposaient en quatre années d'internat, plus un ou deux ans de pratique en assistanat ou clinicat. Avec la réforme, elles se réduiraient à trois années d'internat, plus un an de post-internat, soit 4 ans au total au lieu de 6 ans. Selon l'ISNI, cette réforme faite à la va vite devrait durablement affecter la formation des futurs médecins au détriment de la santé des Français.
Un rassemblement du même type s'est tenu à Rennes sur le site du CHRU.