La collecte d'épargne populaire lancée puis prolongée à Brest pour le financement de la seconde ligne de tramway est terminée. Ce financement citoyen a récolté 920 000 euros. Une collecte qui a permis aux Brestois et Finistériens d'investir pour leur territoire.
Investir pour aider à la construction d'une seconde ligne de tram. L'idée, pour le moins originale, lancée par Brest Métropole pour la construction de sa seconde ligne de tram, a conquis 250 contributeurs. Close depuis ce lundi 15 janvier, cette levée de fonds, prolongée fin septembre dernier, a permis de collecter 920.000 euros, soit tout près de la somme d'un million d'euros espérée par Brest Métropole.
Les épargnants pouvaient investir de 1 à 10.000 euros, avec un taux d'intérêt fixe annuel brut de 4 % sur 5 ans.
"On a tous un peu une fibre écologique"
Michel Laot est de ceux qui ont franchi le pas. Cet habitant du Nord-Finistère a accordé à la métropole un crédit de 5.000 euros. Il empochera donc 540 euros d'intérêts. Une opération intéressante pour ses économies.
Au-delà de l'aspect financier, le retraité a été séduit par un projet de proximité et d'avenir : "On a tous un peu une fibre écologique. Comme je connais bien la ville de Brest et que je sais qu'elle est bien engorgée, je pense qu'un tram contribue à ce que la circulation se fasse mieux".
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Un placement pour la transition écologique
Les 920.000 euros empruntés auprès des citoyens ne représentent que 0,5% des 225 millions d'euros que coûtera le futur tram. Mais pour la métropole, l'enjeu est ailleurs.
"Il s'agit vraiment de donner l'occasion à ces habitants et habitantes d'investir dans leur territoire. C'est un placement éthique et un placement qui sert la transition écologique de notre territoire. Les gens qui investissent là savent où ils investissent" explique Yann Guével, Vice-président de Brest métropole en charge des finances.
Une ligne B longue de 5 kilomètres
Cette ligne B du tramway de Brest, longue de 5,1 kilomètres et de 11 stations, vise à structurer une offre de transports rapide et fiable vers et depuis le centre-ville en passant par les universités.
En articulation avec la ligne A, la nouvelle ligne reliant le Pôle d'échanges multimodal de la gare de Brest au CHRU de la Cavale Blanche devrait entrer en service à l'horizon 2026.
Forte de ce succès, la métropole brestoise envisage de faire appel à nouveau aux habitants pour financer d'autres projets.
(Avec Sarra Ben Cherifa)