Carnet rose. Naissance de deux bébés loutres, une première à Océanopolis

Deux bébés loutres, ont vu le jour à Océanopolis fin novembre. C'est une première portée pour le couple Meck et Neiko, et une première pour le sentier des loutres de l'aquarium de Brest. 

Des loutrons ont vu le jour à Océanopolis
Des loutrons ont vu le jour à Océanopolis © Océanopolis

100 grammes, 10 centimètres, voilà le poids et la taille des deux nouveaux-nés d'Océanopolis, des loutrons. Ces derniers ont vu le jour le 30 novembre dernier. Meck et Neiko en sont les parents. Ces loutres d'Europe étaient arrivées à Brest en 2019. L'équipe d'Océanopolis n'attendait pas cet heureux événement pour tout de suite car Meck et Neiko sont encore assez jeunes.

Meck et Neiko, des loutres d'Europe arrivées à Océanopolis en 2019 sont désormais parents
Meck et Neiko, des loutres d'Europe arrivées à Océanopolis en 2019 sont désormais parents © Océanopolis

Océanopolis n'a pas communiqué tout de suite sur cette naissance, par prudence. "Les premiers jours sont décisifs pour des loutrons, ce sont des petits très fragiles, qui sont aveugles. Pour la femelle, Meck, il s'agissait de sa première portée donc il fallait voir si elle allait être capable de s'en occuper", explique t-on. "Le mâle n'a pas d'interaction, la femelle peut mettre se montrer agressive s'il s'approche.", précise Christine Dumas, responsable du service "Mammifères marins et oiseaux de mer".

Pour l'instant, les loutrons restent effectivement avec leur maman, dans une petite tannière, un peu cachés. Personne n'y touche, personne ne s'en approche, les soigneurs apportent juste de la nourriture à l'entrée. 

D'ici un mois, les bébés devraient sortir explorer le monde qui les entoure, les yeux bien ouverts. Il faudra par contre patienter avant de pouvoir les observer. Océanopolis n'ouvrira ses portes au public que le 2 février 2021. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature