Une réunion de médiation aura lieu le 10 juillet pour tenter de trouver une solution au conflit qui oppose les organisateurs du festival Les Vieilles Charrues et le maire de Carhaix (Finistère). Compromis, énième désaccord, déménagement ou arrêt pur et simple : la survie de l'emblématique festival breton devrait se jouer lors de ce rendez-vous.
La 32e édition des Vieilles Charrues débutera le jeudi 11 juillet, comme à son habitude à Carhaix, avec des artistes de renom comme David Guetta, Sam Smith, Shay ou Gossip.
Si la plupart des festivaliers ont déjà en tête de profiter des concerts de l'emblématique événement musical breton, les organisateurs ont surtout à l'esprit l'avenir plus qu'incertain du plus grand festival de musique en France, qui attire près de 400 000 fêtards chaque année dans le Finistère.
Les relations entre les patrons des Vieilles Charrues et le maire de Carhaix sont tendues depuis quelques années, notamment pour des questions budgétaires et de restrictions d'emplacements. La situation menace la survie du festival. Une pétition de soutien a d'ailleurs été lancée le 26 avril dernier par des bénévoles, artistes, partenaires et mécènes, réunissant près de 40 000 signatures.
Pour tenter d'assainir ce climat conflictuel et trouver des solutions pour que chaque parti trouve son compte et que l'événement perdure à Carhaix, une réunion de médiation va se tenir le 10 juillet prochain, à 10h30 dans les locaux de la sous-préfecture de Châteaulin (Finistère).
Tous les partis concernés présents lors du rendez-vous
Cette réunion de médiation réunira notamment le Préfet du Finistère, le président du Conseil régional, le président du Conseil départemental, le maire de Carhaix et les organisateurs du festival.
Les interrogations et ses sujets de discussions seront nombreux, tant les désaccords sont multiples : la taxe de 367 000€ demandée par la mairie aux organisateurs pour l'occupation du site de Kérampuilh, la procédure de préemption lancée par le maire de Carhaix pour acquérir des bâtiments désaffectés convoités par les Vieilles Charrues ou encore la volonté de Poher communauté de reprendre la main sur la moitié des terrains occupés par les campings du festival d'ici 2026.
Des compromis seront-ils trouvés le 10 juillet pour satisfaire tout le monde ou le festival emblématique breton se verra-t-il contraint de prendre des décisions radicales ? Son sort se jouera en grande partie lors de cette réunion de médiation, qui se tiendra la veille de ce qui pourrait être la dernière édition des Vieilles Charrues à Carhaix. Voire, la dernière édition tout court du festival breton.