La police judiciaire a entrepris des fouilles à grande échelle au sud de Brest, ce jeudi 9 février 2023, dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'Héléna Cluyou. Un corps calciné a été découvert à Argol. Le principal suspect dans cette affaire est mort.
Dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'Héléna Cluyou, une élève infirmière de 21 ans qui n'a plus donné de nouvelles depuis le 29 janvier 2023, la police judiciaire a entrepris, ce jeudi 9 février, des fouilles au sud de Brest.
Un corps calciné a été découvert à Argol, "pouvant être, selon toute vraisemblance, celui d'Héléna Cluyou" déclare le procureur de la République de Brest, dans un communiqué. Toutefois il n'a pas pu être identifié. "Il se trouvait en pleine forêt, à 500 m de la route forestière, indique Camille Miansoni. Le médecin légiste s'est déplacé sur les lieux. Une autopsie sera réalisée afin de tenter de déterminer les causes du décès. Des prélèvements seront effectués aux fins d'analyses génétiques destinées notamment à confirmer l'identité de la victime".
Le principal suspect dans cette affaire, hospitalisé après une double tentative de suicide, est mort "en fin de matinée, ce jeudi" confirme le procureur de Brest.
L'homme, âgé de 37 ans, avait confié à ses proches "avoir commis une bêtise" et que "[sa] vie était finie".
Plusieurs zones de fouilles
Depuis ce jeudi matin, les policiers procédaient à des recherches dans les secteurs de Rosnoën et Pont-de-Buis, là où le téléphone du suspect avait borné, à une trentaine de kilomètres de Brest. "Depuis l'identification du suspect dimanche dernier, précise le procureur de Brest, les enquêteurs avaient entrepris un travail de repérage et de traçage de tous ses déplacements effectués depuis la disparition de la jeune femme. Ce travail a permis de cibler une zone prioritaire de recherche" sur laquelle s'est concentrée "la grosse opération" de ce 9 février, qui a mobilisé une quarantaine d'enquêteurs.
Héléna Cluyou avait été filmée par une caméra de vidéosurveillance le 29 janvier, à 6h42, dans le quartier de Recouvrance, avant de disparaître. L'élève infirmière rentrait chez sa grand-mère à pied, après une soirée passée au One Club, une discothèque située sur la Marina du Château, à Brest.