Élections européennes 2024 : comment s'inscrire, qui peut voter... Plus que 7 jours pour faire vos démarches

Les élections européennes se dérouleront le 9 juin 2024. Celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales ont encore quelques jours pour le faire. Jusqu'au 1er mai pour les démarches en ligne et jusqu'au 3 mai en mairie.

Le 9 juin 2024, électeurs français et les ressortissants d'un État-membre de l'Union européenne éliront les 81 députés qui siégeront durant les cinq prochaines années au Parlement européen.

Si vous voulez voter, il est évidemment indispensable d'être inscrit sur une liste électorale. Il ne vous reste que 7 jours pour le faire.

Comment et jusqu'à quand s'inscrire ?

  • Pour une inscription sur internet, la date limite est fixée au 1er mai. La demande en ligne peut être réalisée en quelques clics depuis le site du ministère de l'Intérieur. Il faudra vous identifier soit avec France Connect soit en créant ou en réutilisant vos identifiants pour les sites de service public tels que l'assurance maladie, les impôts, etc. L'inscription sur les listes électorales est une démarche gratuite, rappelle le ministère de l'Intérieur. Veillez à ne pas utiliser des sites privés car s'ils ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d'inscription ne sera pas transmise.
  • Pour une inscription en mairie : vous avez jusqu'au 3 mai, en vous munissant de votre carte d'identité (ou passeport), d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi que du formulaire CERFA 12669*02. Il est également possible d'effectuer la démarche par courrier en joignant les documents exigés.
  • Si vous avez déménagé, vous devez vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile ou déclarer votre nouvelle adresse en cas de déménagement dans la même commune.

Qui peut voter ?

Tout citoyen français et européen âgé de 18 ans au moins la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes.

Si vous êtes Français et que vous avez effectué votre recensement citoyen au préalable, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale de votre commune à l’âge de 18 ans.

Les ressortissants communautaires qui ont le droit de voter dans leur État d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes dans les mêmes conditions que les électeurs français. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires de cette commune.

Les Français de l’étranger inscrits sur liste consulaire peuvent aussi voter pour les élections européennes.

Comment vérifier si vous êtes bien inscrit

Le site officiel de l’administration française Service-Public.fr vous permet de savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, à quel bureau de vote vous devez voter, quel est votre numéro national d’électeur ou encore de télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.