Sur la liste des lauréats du Pavillon bleu 2023, figure Port-Launay, petite commune de 400 habitants située au débouché du canal de Nantes à Brest. C'est le seul port de plaisance du Finistère qui obtient, cette année, le label tourisme durable. Résultat d'un travail à plusieurs mains de protection de l'environnement.
Le Pavillon bleu flotte fièrement sur Port-Launay qui devient le seul port de plaisance du Finistère à avoir décroché, en 2023, le label international de tourisme durable.
Cette commune de 400 habitants, au débouché du canal de Nantes à Brest, présentait son dossier de candidature pour la première fois et ce fut la bonne. La voilà désormais sur la liste des 33 plages et quatre autres ports bretons labellisés cette année.
LIRE : CARTE. 33 plages bretonnes labellisées "Pavillon bleu", le label du tourisme durable
Le maire, Gaël Calvar, ne cache pas sa fierté, en ce jour d'inauguration du pavillon. "Pour nous, dit-il, c'est la reconnaissance de tous les travaux que nous avons réalisés, de notre engagement pour le développement durable et la biodiversité".
Espaces verts entretenus sans produits phyto-sanitaires, traitement des eaux usées et des déchets, mise en place de bornes à eau et d'électricité pour les plaisanciers, réduction de l'éclairage public, création de nichoirs pour les oiseaux, voies douces pour les cyclistes et les marcheurs... Autant d'aménagements "qui ne sont pas que pour la plaisance mais aussi pour la qualité de vie des habitants" rappelle l'élu.
"Plein de bonnes idées écolo ici"
Obtenir ce label, créé en 1985 par l'association Teragir, est "un cheminement complexe, affirme Forough Dadkhah, vice-présidente de la Région Bretagne. Cela nécessite un travail partenarial important et une bonne connaissance du cahier des charges qui fixe les critères d'obtention".
La mairie, la Région (qui est propriétaire du canal) ainsi que la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay ont donc oeuvré ensemble pour aboutir à cette labellisation "exigeante sur le plan environnemental".
Laurence, qui vit sur son bateau depuis 4 ans, apprécie l'installation de composteurs. "Il y a plein de bonnes idées écologiques ici, observe-t-elle. Un peu plus loin, là-bas, vers l'écluse de Guily-Glaz, vous avez des moutons qui servent de tondeuse. On remarque qu'il y a beaucoup de vie dans l'eau car la faune est protégée. On voit des grenouilles, des vipères. On entend aussi les oiseaux. Et puis, les gens des bateaux ne vivent pas à part : ils se mélangent aux gens des maisons".
"Petit port local"
Port-Launay, un petit coin de paradis ? Gaël Calvar veut y croire. "Ce n'est pas anodin d'avoir eu le pavillon bleu, souligne-t-il. Port-Launay, c'est un port fluvial, dans les terres, dans le fond de la rade de Brest. On n'est pas un gros port de plaisance avec des grosses unités. On est un petit port local où l'on a du tourisme durable. C'est magnifique".
La Région annonce que le chemin de halage menant à Châteaulin sera bientôt restauré. De même a-t-elle décidé de programmer des travaux sur les maçonneries des quais. Dans ce bourg, dominé par un viaduc de 54 mètres de haut, où les maisons colorées se reflètent dans les eaux calmes de l'Aulne, la carte postale est touristique. Et bat désormais pavillon bleu.
(Avec Maxime Lahuppe)