Ferme de Traon Bihan à Brest : un épilogue au goût amer

Un couple d'agriculteurs, à Brest, se bat depuis des mois pour tenter de sauver une partie des terres de leur ferme biologique, menacée par le projet de construction d'un éco-quartier. Un accord vient d'être trouvé avec la ville, mais qui ne les satisfait pas réellement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Valérie Lazénnec et Philippe Nicol, qui se battaient depuis des mois, vont devoir se séparer d'une partie de leurs terres, 15 hectares sur les 65 qu'ils exploitent en agriculture biologique. Ces parcelles serviront à la création d'un éco-quartier et d'une extension d'une zone artisanale. En compensation, la ville leur propose 7 hectares, mais non convertis au bio. C'est l'objet de l'accord, signé jeudi dernier. Un accord qui laisse sceptique le couple d'exploitants et les riverains qui les soutiennent. 
 

Des questions sur la politique foncière et les modes d'habitat en ville

Le collectif interroge en effet la politique urbaine de la ville et souhaiterait lancer un débat sur les modes d'habitat. Les élus rappellent de leur côté, les efforts faits en matière de renouvellement urbain et expliquent qu'il leur faut répondre à la demande. 
 

Un bail rural proposé au couple d'exploitants

Un bail rural sera proposé aux exploitants, un cadre sécurisant d'après la ville. Le couple, qui n'est en effet pas propriétaire des terres, exploitées pourtant par leur famille depuis cinq générations, espère que la pérennité de leur ferme ne sera pas remise en question. 
 

Le reportage à Brest de Florence Malésieux et Gilbert Quéffelec


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information