Fêtes maritimes de Brest 2024. Contrôlé par les Affaires maritimes, le navire russe Le Shtandart mouille au large de Sainte-Marine

Le capitaine du navire russe Le Shtandart souhaitait faire fi de l'arrêté préfectoral qui lui interdisait d'entrer dans le port de Brest. En route vers la cité du Ponant, il a été contrôlé par les affaires maritimes et il s'est finalement mis au mouillage au large de la pointe de Sainte-Marine, à Combrit.

"Le navire le Shtandart s'est finalement mis au mouillage au large de la pointe Sainte-Marine à Combrit (Finistère)", selon les informations recueillies par nos confrères de France Bleu Breizh Izel. 
 
Le navire russe, qui avait interdiction de participer aux Fêtes maritimes de Brest et d'accéder au port, a été contrôlé par les affaires maritimes alors qu'il était en route vers la cité du Ponant. 
 
Pour rappel, le capitaine du navire russe est interdit d'accès aux ports du Finistère depuis dimanche 7 juillet par la préfecture, en application des sanctions européennes contre la Russie, étendues depuis le 24 juin aux "navires répliques historiques". Malgré cette interdiction, le capitaine avait fait savoir qu'il souhaitait passer outre l'arrêté préfectoral et accéder au port de Brest. Il devait participer aux Fêtes maritimes qui débutent vendredi.  

À LIRE : Brest 2024 : navires à visiter, parades, concerts, animations... découvrez tout le programme des fêtes maritimes

"Je vais essayer"

"Nous allons entrer à Brest avec le voilier français Belem et d'autres bateaux. Je ne sais pas si la police va m'arrêter ou pas, mais je vais essayer" précisait le 9 juillet à l'AFP le capitaine du Shtandart qui a décidé de braver l'arrêté de la préfecture du Finistère lui interdisant de participer aux Fêtes maritimes de Brest du 12 au 17 juillet 2024.

Le 7 juillet dans la soirée, la préfecture du Finistère avait en effet annoncé que le navire, était interdit d'accès au port de Brest.

Recours en justice

Vladimir Martus indiquait qu'il considèrait que l'arrêté du préfet n'était "pas fait de manière légale" et qu'il avait demandé à son avocat de contester cet arrêté en justice. "Je ne sais pas combien de temps il va falloir pour que la justice annonce son jugement, mais je suis sûr que j'ai le droit de naviguer en France" ajoutait-t-il, sans vouloir donner plus de précision sur les détails de l'action en justice.

Le capitaine Martus espère une décision favorable ce jeudi pour rejoindre le goulet de Brest.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité