VIDEO. "Il y a des petites choses magiques qui se passent": quand les seniors de la région brestoise prennent l'air

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Une sortie au grand air pour les résidents.
L'association Roud avel oeuvre dans les ehpad de la région brestoises pour proposer des sorties pour les séniors. trois ehpad sont associés dans la démarche. objectif : casser la routine. ©Morgane Tregouet/FTV

L'association Roud Avel œuvre dans les Ehpad de la région brestoise afin de proposer des sorties pour les seniors. Trois Ehpad sont associés dans la démarche avec comme objectif de casser la routine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils nous appellent Laurent, Raoul, Carole ou Emma, énumère Raoul Merten, président de l'association Roud Avel. C’est là qu’on a gagné." Renforcer les liens entre résidents d'Ehpad et les animateurs de ces structures, c'est un des objectifs des sorties organisées pour trois Ehpad de la région brestoise.

À Lampaul-Plouarzel dans le Finistère, Raoul Merten chante lors du repas où les seniors sont réunis. "Notre rôle c’est de donner du bonheur et on prend du plaisir à donner du bonheur", raconte-t-il. Après sept ans à chanter bénévolement dans les Ehpad, il a décidé de créer l’association Roud Avel et d'animer un peu plus la vie pour les séniors. Et pour lui, les sorties comme celle du jour au bord de mer sont très bénéfiques. "Ça crée un autre univers pour eux et une autre relation avec les animatrices. Lehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/video-olympiades-des-ehpad-a-rennes-un-peu-d-activite-ca-fait-du-bien-2767270.html niveau de confiance augmente comme l’amour même s'il est déjà bien présent."

LIRE : VIDÉO. Olympiades des Ehpad à Rennes. "Un peu d'activité, ça fait du bien"

"Moins ennuyeux qu'à la maison"

"Je ne viens plus au bord de mer depuis que je suis en maison de retraite, là c’est l’occasion", s'enthousiasme Anna Prenost après le repas. En Ehpad depuis 18 mois après s'être cassée la jambe, elle apprécie ces moments de convivialité. "On a des copines et puis il y a des animations. C’est moins ennuyeux qu’à la maison où on est tout seul."

Ils oublient les soucis, le quotidien, les soins réguliers, la prise de médicament à telle heure...

Géraldine

Animatrice

"Sortir de l’Ehpad, ça fait du bien, on prend de l’air pur", ajoute Marie-Thérèse Quéméré. "Je mange bien. Il y a du beau temps, du beau soleil." De quoi passer un bel après-midi et s'évader rapidement. 

Les établissements essayent d'offrir ce genre de sorties au moins une fois par mois à leurs résidents."Ils oublient les soucis, le quotidien, les soins réguliers, la prise de médicament à telle heure... raconte Géraldine, animatrice. Ils se rappellent leurs souvenirs dans une ambiance complètement différente. Il y a des petites choses magiques qui se passent dans ces sorties. Ils sont fiers de montrer ça à leur famille."

Avec Arthur Conanec et Morgane Tregouet

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information