INSOLITE. La plus grande tarte aux fraises du monde sera-t-elle finistérienne ?

250 kilos de fraises pour une tarte de 25 m². C'est le défi que s'est lancé un boulanger de Guipavas (Finistère). Aux côtés de 40 bénévoles, il a confectionné et dressé ce dimanche le gourmand dessert qui sera servi à près de 3 000 convives. Un record qui fait de cette tarte, la plus grande du Finistère… et peut-être même d'ailleurs.

250 kilos de fraises, 3 000 parts, 200 kilos de crème, 110 plaques à assembler… Les chiffres donnent le tournis, mais ne font pas peur à Sébastien Ropers. Le boulanger artisanal de Guipavas dans le Finistère, s'est donné pour ambition de réaliser une tarte aux fraises format XXL… Et de décrocher un ou des records ! 

"Les défis, ça fédère"

Sébastien Ropers n'en est pas à son premier défi. Familier du concours du meilleur croissant ou celui du meilleur pâtissier, il en a fait une de ses marques de fabrique.

Pour lui, relever un défi, c'est un moteur pour l'équipe. Ici, celle du "Barouf dans l'bourg", un évènement festif et familial qui anime chaque année la commune de Guipavas.

Les fonds de pâte sucrée ont été réalisés par mes équipes, mais aussi par des collègues de tout le Finistère

Stéphane Ropers

Boulanger artisanal à Guipavas

Depuis 6 h du matin, une quarantaine de bénévoles assemble les ingrédients nécessaires à la tarte. Autour de la table, des professionnels du métier, des apprentis, des cuisiniers… et des gourmands.

"C'est un travail d'équipe ! Les fonds de pâte sucrée ont été réalisés en amont, par mes équipes, mais aussi par des collègues de tout le Finistère, de Quimper, de Brest, de Mellac..."

Une tarte locale et "sans perte"

Les dimensions de la tarte ont été imaginées en fonction du nombre de visiteurs attendus au "Barouf dans l'bourg". Car au départ, le projet prévoyait 50 m2 de tarte. 

"50 m², ça fait 6 000 parts. On sait que la fête attire beaucoup de monde, mais 6 000, c'était un peu gros, on avait peur de la casse, mais aussi de la perte, on ne voulait surtout pas en avoir. Donc, on a divisé par deux."

La semaine dernière, apparemment, il y a une tarte qui est sortie à 32 m², il faut encore que ce soit officialisé (...) mais les records, c'est fait pour être battu.

Stéphane Ropers

Boulanger artisanal à Guipavas

Les 250 kilos de fraises n'ont pas parcouru beaucoup de chemin : toutes viennent de Plougastel… à moins de 15 km de là.

Un record du monde ? 

Sébastien Ropers n'en est pas sûr : "la semaine dernière, apparemment, il y a une tarte qui est sortie à 32 m², il faut encore que ce soit officialisé (...) mais les records, c'est fait pour être battu."

Un huissier sera présent pour homologuer les dimensions de la tarte guipavasienne.

De quoi valider son statut de plus grande tarte aux fraises de la région…

Et pour décrocher le record mondial, peut-être faut-il insister sur une subtilité : la tarte est sans doute la plus grande au monde à avoir autant de fraises de Plougastel ! 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité