La DGA commande sept patrouilleurs hauturiers pour la Marine nationale

La Direction générale de l'armement (DGA) a commandé sept patrouilleurs hauturiers pour la Marine nationale à un groupement d'entreprises composé de CMN, Socarenam et Piriou, et elle a confié à Naval Group la réalisation des systèmes de navigation et de combat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le contrat, d'un montant de 900 millions d'euros, prévoit la livraison des vaisseaux "entre 2026 et 2030", selon le communiqué de Naval Group.
"Naval Group, en tant qu'architecte industriel du projet, est en charge de la définition de l'architecture du navire armé et des études de conception", indique l'industriel. 
"La réalisation des navires, sur la base du dossier de conception de Naval Group, est confiée au groupement momentané d'entreprises composé de Chantier Piriou, CMN et Socarenam", tandis que Naval Group suivra la réalisation des sept patrouilleurs.
Cette commande a pour but de remplacer les patrouilleurs haute mer de Brest, Toulon et Cherbourg. La Marine nationale devrait disposer de dix patrouilleurs hauturiers "à horizon 2035".
Ces patrouilleurs auront plusieurs missions: "soutien à la dissuasion, présence dans les zones de souveraineté et d'intérêt, évacuation, protection, escorte et intervention dans le cadre de l'action de l'État en mer", selon la DGA.
Ils peuvent accueillir 84 personnes, équipages et passagers, et sont dotés d'une autonomie de 6.000 milles nautiques. Ils sont aussi en capacité d'embarquer le Guépard Marine, futur hélicoptère de l'aéronautique navale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information