Pour lutter contre l'isolement et la désertification médicale, un cabinet dentaire itinérant circule dans tout le département du Finistère. Ce bus propose des soins aux résidents d'Ehpad ou d'établissements médico-sociaux.
Ce jour-là, à Douarnenez, dans le Finistère, aux portes de l'Ehpad où elle réside, Monique, 79 ans, s'apprête à monter dans le Breizh Bucco-bus pour une consultation chez le dentiste. Mais cette fois-ci pas question de circuler, tout est déjà sur place. Une organisation en moins, qui soulage la résidente.
C'est génial parce qu'il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas aller chez un dentiste avec un VSL, un taxi, ou bien il faut qu'ils soient accompagnés… là au moins c'est pratique.
Monique Bolo Résidente Epadh
Monique est désormais bien installée dans un fauteuil, prête pour sa séance. Le bus est entièrement équipé pour les soins. La dentiste qui travaille dans le bus, salariée de la fondation Ildys, n'a rien à envier à un cabinet ordinaire.
Léna Quéré, Chirurgien-dentiste est satisfaite de l'outil : "j'ai tout mon matériel, les appareils pour le détartrage, je soigne les caries, j'ai de quoi faire des radios en bouche ou des panoramiques, c'est comme un cabinet classique!"
Avec l'avantage d'être adapté aux personnes à mobilités réduites. Car ce bucco-bus s'arrête uniquement devant des Ehpad ou des établissements médicaux-sociaux, dont les résidents ont plus de difficultés à accéder aux soins dentaires. Des personnes qui ont peu ou voire plus aucun suivi dentaire.
Quand on n'a plus de soins dentaires, cela peut avoir un impact en termes de pathologie qui peut entraîner des urgences.
Léna Quéré
" C'est important de faire du soin dès le départ et de la prévention" eplique Léna Quéré. " C'est pour cela qu' en plus du bucco-bus, on forme des référents dans les établissements qui interviennent entre les passages du bus."
Plus de 1 200 patients ont bénéficié du bucco-bus depuis son lancement il y a un an. Le dispositif continue de se déployer pour favoriser l'accès aux soins dentaires sur l'ensemble du département. Plus de 27 établissements ont déjà accueilli le bucco-bus.