Le One Ocean Summit s'est ouvert ce mercredi. Brest devient la capitale des océans quatre jours durant

Publié le Mis à jour le

Le One Ocean Summit, ou sommet des Océans, s'est ouvert ce mercredi à Brest. Il durera jusqu'à ce samedi 12 février. Au menu : des discussions et des débats devant aboutir à une série de recommandations. Des déclarations d'intention qui placent Brest au centre du monde maritime.

Ca y est, c'est commencé : le sommet des Océans qu'Emmanuel Macron a appelé de ses vœux en septembre dernier a ouvert ses portes ce mercredi 9 février, sur le plateau des Capucins.

Concrètement, cela prend la forme d'une série de débats qui ont fait suite à la proclamation officielle de l'ouverture du sommet.

Des débats retransmis en direct

La suite de la matinée s'est en effet poursuivie avec une succession de débats simultanés, consacrés au transport des marchandise, au transport à la voile, à la très haute mer ou encore à la gouvernance de l'océan face au changement.

Des sujets qui se retrouvent dans le projet de traité sur la haute mer, entamé en 2018 et dont une ultime session de négociations se tiendra en mars prochain.

En ligne de mire, la conférence sur les océans sous l'égide des Nations Unies, en juin prochain, qui se tiendra à Lisbonne. Le grand public peut suivre tous ces débats en direct sur le site officiel du sommet, y compris le "segment de haut niveau" avec les chefs d'Etat, ainsi que la possibilité d'intervenir avec les intervenants des 9 et 10 février.

En tout ce sont près de 400 experts, scientifiques, membres d'ONG, qui seront présents ces 9 et 10 février. et pour le samedi 11 février, une vingtaine de chefs d'Etats sont attendus autour d'Emmanuel Macron. Cette rencontre se tient d'ailleurs sous l'égide de la présidence française de l'Union Européenne.

C'est sur ce temps diplomatique que seront faites les annonces d'engagements en faveur de la protection des océans. Les deux jours de débats doivent en effet aboutir à des recommandation, par exemple sur le transport maritime, ou la réduction des déchets plastiques.

Des événements publics

En faire la liste serait long, tant de nombreuses animations et expositions se tiennent à Brest ces jours-ci. Brest Métropole a eu en effet à cœur de ne pas laisser le grand public, et les habitants de la ville, en marge de l'événement. 

Plusieurs expositions et animations, que ce soit à Océanopolis, sur le port du Moulin Blanc, ou encore à bord de la frégate Garonne, sont en effet prévues et à découvrir 

Une table ronde en direct sur France3.bretagne


Le fond de dotation Océanopolis Acts organise à Brest, en marge du sommet One Ocean Summit, une rencontre retransmise intégralement en direct sur le site de France 3 Bretagne et en replay sur france.tv

"Regards croisés d’explorateurs sur l’océan : du ciel à la mer" le 9 février de 17h à 18h30 à l'auditorium d'Océanopolis Brest

Invités, Jean-Louis Etienne, les navigateurs François Gabart, Roland Jourdain et Thomas Rouxel, les explorateurs de Under the Pole Ghislain et Emmanuelle Bardout, ainsi que le spationaute Jean-Lou Chrétien.