À domicile, les Brestois ont encaissé cinq buts dont trois dès la première mi-temps contre l'Olympique de Marseille. Une très mauvaise entame de saison pour les troisièmes du championnat l'an dernier. Il va falloir regonfler les effectifs.
C'est la douche froide pour le Stade Brestois, surprenant troisième de la saison dernière, vaincu (1-5) à domicile par l'Olympique de Marseille lors de cette première journée de Ligue 1.
Après cette défaite cuisante, le coach Eric Roy a promis "une sévère remise en cause" : "Je ne pense pas que (Marseille était) un gros client. Je pense sincèrement que nous, on n'a pas été à notre niveau", a asséné le technicien après le match regrettant en particulier les failles de sa défense : "On n'a pas été assez consistants au milieu notamment et dans les zones défensives. Derrière, on a laissé beaucoup trop de largesse sur des erreurs de placement."
Mais les Bretons n'ont pas totalement démérité offensivement, mettant le gardien marseillais à contribution à de nombreuses reprises.
Cinq tirs contrés par Marseille
Géronimo Rulli a notamment arrêté un pénalty tiré par Romain Del Castillo à la 9ᵉ minute, pour empêcher Brest d'égaliser à 1-1. Ludovic Ajorque, de la tête (17ᵉ), une superbe volée de Mathias Pereira Lage à l'entrée de la surface (18ᵉ), une sortie un peu chanceuse devant Jérémie Le Douaron (24ᵉ) ou encore une parade sur une frappe de Del Castillo en toute fin de match (83ᵉ), sont aussi à mettre à son crédit.
Mais seule la sublime tentative de Mahdi Camara au bout du temps additionnel du premier acte a pu se concrétier (3-1).
Bradley Locko, forfait pour la saison
Défensivement, le groupe s'est effondré, plombé par l'absence de Bradley Locko, forfait pour toute la saison en raison d'une rupture du tendon d'Achille.
De quoi prêter le flanc gauche à toutes les attaques redoutables de Mason Greenwood, impliqué dans les cinq buts marseillais et qui a fait vivre un calvaire à Jordan Amavi, transfuge de l'OM.
"Tu tombes face à un adversaire qui a tiré sept fois, moins que toi, qui a cadré cinq fois et qui a marqué cinq buts, énumère Eric Roy en conférence de presse après le match. Je leur souhaite d'avoir 100% de réussite chaque fois qu'ils vont tirer cette année et ils feront certainement un très bon championnat", a-t-il encore plaisanté.
Il va falloir une remise en cause certainement sévère si on veut faire un bon résultat à Lens
Eric RoyEntraîneur du Stade Brestois
"Entre les absents, les blessés, le traumatisme qu'on a subi hier (vendredi) aussi avec la blessure de Bradley (Locko), c'était peut-être un petit peu trop pour ce premier match", admet aussi Eric Roy.
"Il va falloir une remise en cause certainement sévère si on veut faire un bon résultat à Lens", le week-end prochain".
Pour le déplacement à Lens, le week-end prochain, les Finistériens récupèreront Hugo Magnetti au milieu et Abdoulaye N'Diaye en défense qui étaient suspendus. Mais il faudra encore faire sans Pierre Lees-Melou (victime d'une fracture du péroné en mai dernier) et Locko pendant des semaines.
À lire aussi : FOOTBALL. "Un effectif un peu light" pour le Stade brestois à la veille du début de la Ligue 1
L'addition est lourde pour les Brestois et a valeur d'avertissement pour un club qui devra jongler avec les compétitions nationales et la Ligue des champions, en récompense de sa place sur le podium en 2023-2024 (3ᵉ), en dépit de moyens très limités.