Ligue 2 : le Pasteur Ewolo fait des miracles dans le vestiaire du Stade Brestois

Relégable il y a trois mois, le Stade Brestois va terminer le championnat pas très loin du podium. Le sursaut brestois coïncide exactement  avec l’arrivée d’Oscar Ewolo, ancien capitaine de l'équipe et Pasteur évangélique.

La Genèse

Le Stade Brestois relégué en Ligue 2 à l'été 2013 peine à tourner la page. L’exercice 2013/14 démarre très mal, à la trêve hivernale Alex Dupont essaie de dédramatiser et indique avec humour qu’il va ramener un Marabout du Sénégal où il séjourne régulièrement en vacance pour exorciser le mauvais sort qui frappe son équipe.

La Bonne Parole

Au soir de la 24ème journée le Stade Brestois est avant-dernier et reçoit l’AJ Auxerre. Profitant d’un déplacement à Brest dans le cadre de son activité de pasteur, Oscar Ewolo joueur et capitaine du Stade Brestois entre 2009 et 2012 rend visite à ses anciens coéquipiers à la mi-temps de la rencontre. Cela faisait près de quatre mois (et même cinq à domicile) que les Brestois couraient après une victoire. Ce soir là, enfin, ils décrochent leur premier succès en s'imposant 1-0 face à Auxerre.

J’ai été très surpris à cette occasion de voir entre lui et les joueurs une grande complicité et de la joie. J’ai senti que beaucoup de choses positives ressortaient de cette communication. (Yvon Kermarec)



A cet instant  Yvon Kermarec le président du Stade Brestois et Alex Dupont son entraîneur  savent qu’ils viennent de trouver le leader qui manque à leur vestiaire.

C'était mon capitaine Un homme de confiance, Il a l'esprit qui colle à ce qu'on veut amener ici. (Alex Dupont)

En Mission

Oscar Ewolo  intègre alors le staff brestois, il  officie à l'entraînement. Son rôle ? Booster psychologiquement le groupe en s'appuyant sur son charisme, sa bonne humeur communicative, sa faculté à dédramatiser. Celui qui est également Pasteur sera un dirigeant bénévole, puisque la masse salariale du club est encadrée par la DNCG.
L’équipe se trouve une âme, elle redevient conquérante, certains joueurs comme Bruno Grougi sont transfigurés.

Oscar Ewolo : « ce virage est plus spirituel que physique. »

La Résurrection

Le Stade brestois entame alors une irrésistible remontée vers le haut du classement de Ligue 2. Onze matchs sans défaite. Seuls Metz (1er) et Caen (deuxième) s’imposent face à Brest. Avant la dernière journée de championnat, l’équipe est à 9 points du podium. Le retard accumulé dans la première partie de saison était trop important  pour se mêler à lutte pour le podium. Mais les joueurs ont retrouvé le sourire et la confiance.

Le Pasteur Ewolo a aimé son nouveau rôle, l’année prochaine il sera toujours aux côtés d’Alex Dupont et des joueurs. Entre temps il a aussi trouvé un local à Brest pour installer son Église Évangélique.

Reportage de Bruno Gilbert et Christophe Molina


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité