La mobilisation se poursuit contre la loi sécurité globale et pour son retrait. Dans le Finistère, les manifestants ont défilé, à Douarnenez et à Brest, où 2000 personnes étaient réunies.
Ce samedi marque encore la contestation à l'égard de la loi sécurité globale. Plusieurs défilés ont eu lieu dans toute la Bretagne, comme dans le Finistère. A Douarnenez ce matin, entre 300 et 400 personnes ont répondu présentes. "C'est de la poudre aux yeux de nous dire que l'article 24 (cet article vise à sanctionner toute prise de vue des policiers pendant les manifestations) va être réécrit, pour soi-disant nous calmer et nous rassurer alors qu'en fait la totalité de cette loi est en train de tuer nos droits civiques", lâche un manifestant.
D'autres dénoncent les bavures, les violences policières et des amendes "à tout va".
Dénoncer un contexte sécuritaire et liberticide
A Brest, 2000 personnes se sont retrouvées place de la Liberté. Là encore, "les décrets qui permettent de ficher des citoyens et des syndicalistes" sont critiqués.
Du monde à #Brest contre la loi dites de Sécurité Globale. pic.twitter.com/Yj4rECNrDF
— Enzo De Gregorio (@enzod_g) December 12, 2020
Certains s'interrogent sur la démocratie, fragilisée selon eux par les restrictions liées à la crise sanitaire. "Franchement ça m'inquiète, quand l'histoire du Covid sera terminée, est-ce qu'on récupérera nos libertés comme avant ?" demande une manifestante.
D'autres cortèges se sont succédés tout au long de la journée, à Loudéac, Saint-Malo (130 personnes), Morlaix, Vitré, ou encore Saint-Brieuc.