Sous l'œil des caméras du « Grand BaZH.art » le groupe Matmatah partage son intimité, dans le décor underground de "Brest même". Cette ville qui a vu naître, et qui continue d'inspirer, le célèbre groupe rock.
À Brest, Stan, Eric, Scholl, Julien et Léo, du groupe Matmatah, se sont posés, en toute intimité, devant les caméras du « Grand BaZHart ». Sur les traces de leur parcours, de la cité du Ponant, au décor imposant de la rade de Brest, l'air qu'ils respirent est fait de musique et d'iode.
C’est à Brest que le groupe Matmatah est né il y a bientôt trente ans. Duo d’amis au départ, c’était de la musique forte qu’ils voulaient jouer. Novices pour certains, c'est en pratiquant en direct devant les gens, qu'ils ont appris et dans les bars qu'ils ont fidélisé leur public.
Matmatah, la découverte musicale de l’été 1998
Le collectif rock a connu un grand succès avec un premier album en 1998, "La Ouache" et les singles "Lambé An Dro", "Emma" et "L'Apologie.
Figure incontournable du monde de la musique, en Bretagne, dans toute la France et à l’étranger, le groupe s’est formé dans les tournées en Chine, en Russie ou en Inde. Leurs tubes celtiques ont fait exploser les saris et les turbans Sikhs.
Le groupe cumule aujourd'hui 1,3 million d’albums vendus, trois disques d'or et un double disque de platine.
Brest, une ville complexe pour décrire une vie qui se passe à l’intérieur. Il y a plus de bars à Brest que de jours dans l’année.
Les membres du groupe MatmatahExtrait de l'émission "Sur Mesure"
L'underground des artistes brestois
Ce numéro du Grand Bazh'art nous emmène également à la rencontre d'artistes brestois inspirants pour Matmatah. Parmi eux, le pianiste, pilier de la Bretagne, Didier Squiban, à qui il a été décerné le trophée 2024 des Arts et Spectacles pour sa « Symphonie du Ponant ». Comme beaucoup dans d'autres domaines des arts, il a su transformer la musique traditionnelle bretonne pour en faire une nouvelle forme en y incorporant d'autres influences. Avec Julien, le pianiste de Matmatah, il partage l'idée que "la musique s'écrit avec les oreilles et non pas avec les doigts".
Avec Mathias Guillois, peintre et photographe, dont l'art s'inspire aussi de la ville, le groupe partage de la complicité. "L'émotion n'est pas dans les critères esthétiques, mais elle vient du sujet. Peindre sur une gravure ou graver sur une peinture… pourquoi pas ?", ébauche l'artiste. Des sujets que Matmatah sait mettre en évidence également, à travers les paroles de ses chansons s'inspirant de "l'esprit brestois" et de ses musiques s'inspirant de l'esprit "rock".
Du feu, de la pluie…
Sous les projecteurs du Grand BaZHart, et pour continuer dans l'esprit "on the road again" le groupe Matmatah embarque sur le célèbre remorqueur Abeille Bourbon. Ils interprètent "Brest" une chanson de Christophe Miossec, puis ils enchaînent au lieu-dit "le Fourneau", un autre lieu artistique, pour finir par "Brest-même", la chanson de leur dernier album "Miscellanées Bissextiles".
Le Grand BaZHart avec Matmatah "les gars de Brest même", est à voir ce mercredi 25 septembre, à 00h05, sur France 3 Bretagne et d'ores et déjà sur france.tv