Météo. Au mois de mai, il y a aura eu plus de soleil à Brest qu'à Bordeaux ou Toulouse

Dans l'esprit de beaucoup de Bretons, la météo du printemps n'a jamais été aussi maussade que cette année. Manque d'ensoleillement, pluie, vent... Pourtant, l'ensoleillement en Bretagne aura été meilleur que dans certains endroits du sud de la France.

Même les Bretons  semblent ne pas y croire. En mai, il y a eu plus d'ensoleillement à Brest que dans certaines villes du Sud, comme Bordeaux,   ou Carcassonne.

Entre le 1er et le 28 mai, Brest a bénéficié de 162 heures de soleil (comme Rennes), contre 156 heures à Bordeaux et 162 heures également à Toulouse. Et encore, Toulouse n'a rattrapé son retard sur Brest que le 28 mai au soir, en bénéficiant d'une journée très lumineuse, alors qu'il a plu une partie de la journée sur Brest.
Encore plus au Sud, Perpignan est restée quand même un peu plus ensoleillée avec 183 heures de soleil. 

Et depuis ce 28 mai, le Sud est en train de reprendre ses distances avec le Nord et notamment la Bretagne, surtout en termes de températures. 

LIRE : Météo en Bretagne. Un week-end de l'Ascension ensoleillé et doux, jusqu'à 26°C. De quoi faire le plein de touristes

Plus de soleil que dans le Sud-Ouest, mais moins qu'en 2023

En Bretagne, les villes les plus ensoleillées où l'on a pu relever des données sont Plovan (Finistère) et Lorient, avec 215 heures d'ensoleillement dans le mois. 

Mais alors comment se fait-il que beaucoup de Bretons aient le ressenti d'un mois de mai calamiteux en termes de soleil ? En fait, ils n'ont pas tort. Le mois de mai 2024 a bien été très sombre et pluvieux en Bretagne. La région a essuyé pas mal d'orages, notamment dans l'après-midi, suivant des matinées plutôt ensoleillées. 
À titre de comparaison, l'an dernier Brest avait bénéficié de 269 heures de soleil en mai, Lorient de 288 heures.

Saint-Brieuc presque au sec, Bannalec sous les eaux

Dans le Sud, et notamment le Sud-Ouest, le printemps a été bien plus humide que les années précédentes. À Biarritz, il est tombé 178 mm de pluie, et la cité basque a eu droit à 159 heures de soleil, soit 3 heures de moins que Brest. 

En Bretagne, tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne. Saint-Brieuc par exemple a été très peu arrosée : 21 mm, contre une norme de 56 mm en cette saison. À Bannalec au contraire, il est tombé 193mm de pluie en mai (la norme est de 70 à 80mm)! Soit un rapport de 1 à 8 avec Saint-Brieuc. 

Pas de pluie pendant une semaine... au moins

Pour les jours à venir, après une journée de transition ce jeudi 30 mai, le temps va être sec.
Un anticyclone va se poser entre l'Irlande et la Bretagne. Le nord-ouest de la France devrait être privilégié par rapport aux autres régions. Le temps devrait rester sec, avec une température moyenne en journée de 21 degrés. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité