"On veut la même chose". Comme les agriculteurs, le BTP refuse la hausse de la taxe sur le GNR

Une quinzaine de camions et de tracteurs d’entreprises du BTP du Finistère bloquent ce jeudi midi le dépôt pétrolier de Brest, à la suite du mouvement lancé au dépôt pétrolier de Lorient. Comme les agriculteurs, ils demandent l’annulation de la hausse de la taxe sur le gazole non routier.

Les tracteurs et les camions sont arrivés tôt ce matin devant le port de Brest. Ce midi, ils ont décidé de bloquer le dépôt pétrolier.

"On revendique les mêmes droits que les agriculteurs, plaide Stéphane Jézéquel, le président du CNATP du Finistère. Le premier ministre Gabriel Attal a annulé la hausse de la taxe sur le GNR pour eux, on veut la même chose."

La taxe en question devait être de 2,85 centimes par litre pour les agriculteurs et de 6 centimes par litre pour le secteur du BTP.

Concurrence déloyale 

"Là, on nous dit, les agriculteurs ont eu gain de cause, mais vous, vous allez payer, s’agace François Calvez, vice-président du CNATP29. Sur le principe, ce n’est pas normal ! On ne demande pas d’aides, on ne demande rien, on demande juste à travailler ! Même chantier, même fiscalité !"

Car les entreprises du BTP craignent de se retrouver demain en concurrence avec les entreprises agricoles qui font, elles aussi, des chantiers de terrassement.

Les agriculteurs évoquent des distorsions de concurrence avec les autres pays européens, nous c’est dans notre pays qu’on organise cette distorsion regrettent les manifestants.

A Lorient, le dépôt pétrolier est bloqué depuis 14 jours maintenant. Les entreprises du BTP exigent des réponses rapides du gouvernement.

( avec L. Arzel)

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité