La ville en bleu : des milliers de Schtroumpfs ont convergé vers Landerneau (Finistère) samedi pour une nouvelle tentative de record du monde, après celle qui avait fait le buzz en 2020. Un record manqué de peu.
Le record du monde a échappé de peu à la ville bretonne, qui a rassemblé un peu plus de 2.600 Schtroumpfs, sous la pluie ! "La pluie a un peu refroidi certaines personnes. Mais le plus important, c'est qu'on a passé un super bon moment", explique Jules Lesieur, co-président de l'association organisatrice du carnaval de Landerneau. "Dans tous les cas, on sera le plus grand rassemblement de Schtroumpfs sous la pluie", plaisante-t-il.
Corps et visages peints en bleu, pantalons et bonnets blancs ou rouges, déguisés en Schtroumpfs, Schtroumpfettes ou grands Schtroumpfs, les amateurs ont commencé à se rassembler dès le début d'après-midi dans la cité finistérienne.
"On voulait aider les Finistériens à atteindre le record du monde", confiait Anne-Louise Prigent, agent immobilier de 48 ans, venue déguisée en Schtroumpfette avec une amie. "Les Schtroumpfs, c'est sympa, ça cache les rides et on aime bien être blondes", plaisantait à ses côtés Nathalie Klogot, infirmière de 43 ans.
LIRE : Rassemblement de Schtroumpfs : vers un record du monde à Landerneau ?
Officiellement, c'est toujours la petite commune allemande de Lauchringen, à la frontière germano-suisse, qui détient le record mondial du plus grand rassemblement de Schtroumpfs, avec 2.762 participants le 16 février 2019.
Un an plus tard, le 7 mars 2020, Landerneau avait pourtant battu ce record en accueillant 3.549 Schtroumpfs. Mais l'exploit n'avait pas été validé par le Livre Guinness, en raison d'un document manquant, selon les organisateurs.
(avec AFP)