Plus de 340 kilos de cocaïne ont été saisis après l'identification d'un trafiquant présumé arrivé en Bretagne à bord d'un voilier d'Amérique du Sud. Il a été déféré ce jeudi15 juin 2023 dans le cadre d'une enquête de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille, a annoncé le parquet dans un communiqué.

Plus de 340 kilos de cocaïne ont été saisis après l'identification d'un trafiquant présumé arrivé en Bretagne à bord d'un voilier d'Amérique du Sud. Il a été déféré ce jeudi15 juin 2023, dans le cadre d'une enquête de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille, a annoncé le parquet dans un communiqué.

Les enquêteurs ont remonté la piste de la drogue après la découverte le 24 mai, à l'occasion d'un contrôle réalisé par la douane sur l'autoroute A26 à Sommesous (Marne) de "12 paquets" contenant au total "13kg de cocaïne" a détaillé la procureure de Lille, Carole Étienne. La drogue était dissimulée dans "les garnitures de portière" du véhicule immatriculé en Espagne.  

Les occupants de ce véhicule, de nationalité espagnole, ont été condamnés en comparution immédiate le 30 mai à "trois ans de prison par le tribunal correctionnel de Chalons-en-Champagne" a-t-elle ajouté. 

343 kilos de cocaine saisis près de Brest

Les investigations ultérieures se sont orientées vers "l'individu, de nationalité française ayant fourni les produits stupéfiants", localisé en Bretagne "où il était arrivé en voilier en provenance d'Amérique du Sud"

Le 11 juin, 343 kg de cocaïne étaient saisis, représentant sept millions d'euros en valeur d'achat. Selon le quotidien régional Le Télégramme, la saisie a été réalisée dans un bois de Guipavas, près de Brest. 
"Le mis en cause français a été interpellé et déféré jeudi au parquet de Lille qui a ouvert une information judiciaire confiée à un juge d'instruction de la Jirs de Lille" a précisé le parquet. 

(Avec AFP)

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité