Tempête Ciaran. Transports, énergie, services publics, où en est-on ce vendredi soir ?

Le passage de la violente tempête Ciaran en Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi a laissé des traces et continue de perturber la vie quotidienne des Bretons. Quelles sont les perturbations encore en cours en Bretagne en ce vendredi soir ? On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les conséquences de la tempête Ciaran n'ont pas fini de se faire sentir en Bretagne, dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, et ce, malgré les efforts de tous les services pour aller au plus vite vers un retour à la normale. 

À LIRE : Tempête Ciaran. Une nuit dantesque. Des milliers d'arbres au sol, des centaines de milliers de foyers sans électricité et des transports très perturbés en Bretagne

227.000 Bretons encore privés d'électricité

Tout au long de la nuit dernière, les équipes d’Enedis et ses prestataires ont poursuivi leur mobilisation et ont permis de réalimenter de nombreux foyers. Alors que ce matin à 8h, les Bretons étaient encore 355.000 à être privés d'électricité, ils étaient déjà moins nombreux à 12h avec 314.000 clients dans la panade puis 227.300 à 19h : 124.000 dans le Finistère, 51.000 dans les Côtes-d'Armor, 46.000 dans le Morbihan et 6.300 en Ille-et-Vilaine. La tempête s’est éloignée, mais il reste encore de nombreuses zones difficiles d’accès, en raison notamment des arbres tombés sur les routes.



Le préfet du Finistère rappelle à la population d’utiliser avec prudence les appareils de chauffage et les groupes électrogènes (à ne pas utiliser en intérieur) en raison des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

65% du réseau routier du Finistère désormais dégagé

Les principaux axes sont rouverts à la circulation et la plupart des restrictions levées. La seule mesure préfectorale de restriction restant en vigueur consiste en un abaissement de 20 km/h des vitesses autorisées sur tous les axes. Même si les routes à nouveau ouvertes sont sécurisées par les services des routes, le Préfet appelle toujours à la plus grande vigilance et à la prudence : l’état des sols reste susceptible de présenter un danger pour les usagers.

Pour être informé en temps réel sur l'état des routes, consultez le site Internet Inforoute29.

Circulation très perturbée des TER BreizhGo

La SNCF et le réseau TER BreizhGo ont communiqué ce vendredi à 17h45 les prévisions de trafic pour demain, samedi 4 novembre : 

Le trafic a pu reprendre ce matin sur une grande partie du réseau depuis l’Est de la Bretagne jusqu’à Saint-Brieuc et Lorient, mais il reste encore des secteurs à dégager. Par conséquent, voici les prévisions de trafic pour demain samedi : 

Service normal sur les lignes TER suivantes :
➢ Rennes <> Nantes (via Redon)
➢ Rennes <> Châteaubriant
➢ Rennes <> St Brieuc
➢ Rennes <> Vannes
➢ Rennes <> Nantes (via Laval/Sablé)
➢ Rennes <> St Malo
➢ Rennes <> Vitré <> Laval
➢ Dol <> Dinan <> St Brieuc
Service adapté sur les lignes TER suivantes :
➢ Rennes <> Lorient <> Quimper (aucune circulation entre Lorient et Quimper)
➢ Rennes <> Morlaix <> Brest (aucune circulation entre Morlaix et Brest)
Aucune circulation sur les lignes TER suivantes :
➢ Quimper <> Brest
➢ Guingamp <> Carhaix
➢ Guingamp <> Paimpol 

Le réseau ferré aussi la réalimentation électrique par les équipes Enedis, très sollicitées également, sur un certain nombre de points pour remettre en route sa signalisation.

Les équipes de SNCF Voyageurs essayent de mettre en place des moyens de substitutions routiers mais compte tenu de l’état des routes et du réseau télécom pour joindre les compagnies de bus, l’organisation de ces substitutions est très complexe.

Il est trop tôt pour donner un jour/ heure prévisionnel de reprise complète des circulations en Bretagne, sachant que de nouvelles rafales arrivent ce week-end. Less équipes restent mobilisées en 3x8 pour une reprise du service la plus rapide possible dans un maximum de secteurs au cours du week-end.

Les voyageurs sont donc invités à vérifier les conditions de circulations des trains et les éventuels moyens de substitution la veille du voyage à partir de 17h via le site TER BreizhGo, l’appli SNCF Connect ou les autres applis de mobilités.

Des mesures spécifiques ont été mises en place pour faciliter l’échange et le remboursement des billets pour les trains supprimés (TER et TGV), pour faciliter l’échange et le remboursement des billets pour les trains supprimés (TER et TGV).

Prudence le long des canaux

La Région Bretagne, propriétaire des canaux, lance un appel à la vigilance sur les chemins de halage : canal d’Ille-et-Rance, Vilaine, canal de Nantes à Brest et Blavet. 

Ses équipes sont pleinement mobilisées et, actuellement, des dizaines d’agent.e.s interviennent pour déblayer les voies ou abattre les arbres fragilisés par la tempête.

Les engins de chantier doivent pouvoir manœuvrer en toute sécurité sur les chemins. 

Des branches peuvent tomber, même plusieurs jours après une tempête, d’autant qu’un nouvel épisode de vents violents est annoncé pour ce week-end.

Aussi, la Région Bretagne déconseille vivement aux promeneurs (cyclistes, piétons, cavaliers) d’emprunter l’ensemble des chemins de halage dans les deux semaines à venir, le temps d’effectuer toutes les interventions nécessaires.

Accès interdit aux forêts domaniales 

Pour des raisons de sécurité, l'accès aux forêts domaniales de Bretagne est interdit par décision préfectorale, et ce, jusqu'à nouvel ordre. En effet, les arbres qui ne sont pas tombés lors de la tempête Ciaran mais qui sont fragilisés pourraient ne pas supporter les assauts de la prochaine dépression Domingos qui touchera la Bretagne ce week-end.

Football : les matchs de ce week-end reportés 

Par mesure de sécurité, les matchs de football qui devaient avoir lieu ce week-end sont reportés. A l'image du match Brest-Strasbourg qui ne pourra pas se tenir au stade Francis-Le Blé, le 12 novembre. 

Des services publics en pointillé 

A Brest, par exemple, de nombreux services de Brest Métropole reprennent leur activité de manière partielle.

  • La collecte des ordures ménagères restera perturbée dans les prochains jours. 
  • Les médiathèques de la ville de Brest seront ouvertes ce vendredi à partir de 11 heures, à l'exception de la médiathèque des Capucins qui ouvrira à 12h30.
  • Le marché des Halles Saint-Martin est maintenu, mais celui de Lambézellec est annulé.
  • Les cimetières de la ville de Brest seront fermés ce vendredi 3 novembre, pour permettre les contrôles de sécurité.
  • En raison de la priorité donnée au dégagement de la voirie par les services de la métropole, les parcs et jardins restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

À Lorient, la circulation dans les parcs et jardins est interdite jusqu’au dimanche 5 novembre inclus.

Ce vendredi soir, la Région Bretagne qui gère les lycées, a fait savoir que 7 établissements ne pourraient pas rouvrir ce lundi 6 novembre.

À LIRE : Tempête Ciaran. Sept lycées ne rouvriront pas leurs portes lundi

Un paysage malmené

En ce vendredi, l'heure est aussi à la découverte d'un paysage breton malmené, transformé par la violence de la tempête Ciaran, comme ici à Plouguerneau, dans le Léon (Finistère). Un avant/après révélateur de l'ampleur des dégâts sur l'environnement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information