Après sa victoire d'étape ce vendredi 16 août, la Brestoise Cédrine Kerbaol s'installe aujourd'hui définitivement à la table des grandes du cyclisme français et international en se classant sixième au classement général du Tour de France Féminin 2024, à l'issue d'une dernière étape de haute volée : l'ascension du mythique col de l'Alpes d'Huez.
Un an après avoir porté le maillot blanc de la meilleure jeune lors du Tour de France Féminin 2023, Cédrine Kerbaol confirme son talent.
Classée 6ᵉ de cette rude dernière étape entre le Grand Bornand et le col de l'Alpes d'Huez, la Brestoise prend aussi la 6ᵉ place du classement général de cette troisième édition du Tour de France Féminin.
Dans une étape pleine de suspense, c'est la Polonaise Katarzyna Niewiadoma qui a remporté le Tour de France à quatre secondes seulement de Demi Vollering, vainqueure de l'étape du jour.
J'avais à cœur de défendre ma place au général, mais là, les autres filles finissent au moins une minute devant moi, donc pas de regret, j'ai tout donné.
Cédrine Kerbaol6e au classement général du Tour de France Féminin 2024
Pour Cédrine Kerbaol qui couraient sous les couleurs de l'équipe Ceratizit-WNT, tous les espoirs de podium étaient permis au départ de cette huitième et dernière étape. Elle était alors troisième au classement général, à seulement 37 secondes de la maillot jaune, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma de l'équipe Canyon-Sram Racing et à 27 secondes de la deuxième, la Néerlandaise Puck Pierterse de l'équipe Fenix-Deceuninck.
🇫🇷 @CedrineKerbaol, 3rd overall, just a few seconds behind the Yellow Jersey group.
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) August 18, 2024
🇫🇷 @CedrineKerbaol, 3 ème du général à quelques secondes de retard sur le groupe Maillot Jaune. #TDFF2024 l #WatchTheFemmes l @GoZwift pic.twitter.com/UzxG6JN4bH
Mais la jeune femme n'a pas pu suivre l'échappée de la favorite Demi Vollering : "J'avais à cœur de défendre ma place au général, mais là, les autres filles finissent au moins une minute devant moi, donc pas de regret, j'ai tout donné."
Cédrine Kerbaol aura tout de même marqué cette édition du Tour de France Féminin grâce à une éclatante victoire en solitaire à Morteau dans le Doubs lors de la 6ᵉ journée de course.
À lire aussi : Tour de France féminin. Exploit de la Brestoise Cédrine Kerbaol, première française à s'imposer sur une étape de la Grande Boucle !
La Brestoise était alors la première française à s'imposer sur le Tour de France depuis la renaissance de la compétition, en 2022. Avant elle, il faut remonter à Jeannie Longo, en 1989, pour retrouver trace du dernier succès d'une coureuse locale sur l'une des préfigurations de cette compétition.
Une revanche pour celle qui n'avait pas été retenue pour les JO.
Audrey Cordon Ragot, émue, fait ses adieux au Tour de France
Des Jeux Olympiques pour lesquels la Costarmoricaine Audrey Cordon-Ragot avait,elle été sélectionnée. Et qui ont visiblement laissé des traces sur la championne bretonne de 34 ans. Elle n'atteint que la 91ᵉ place du classement général.
"Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'est le vélo, des sacrifices et de la souffrance. J'en ai marre de souffrir."
Audrey Cordon-RagotCoureuse de l'équipe Human Powered Health
Grande figure du cyclisme féminin français, qu'elle aura contribué à professionnaliser, la jeune femme faisait aujourd'hui ses adieux au Tour de France Féminin. Des adieux très émouvants.
Merci à toi Audrey ❤️ 🥹#TDFF2024 l #WatchTheFemmes l @GoZwift pic.twitter.com/z88r4yx4zF
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) August 18, 2024
Très éprouvée par cette dernière étape, au micro de France Télévisions, elle a confirmé son souhait de ne pas revenir sur le Tour de France l'an prochain, même s'il débutera dans sa région d'origine : "Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'est le vélo, des sacrifices et de la souffrance. J'en ai marre de souffrir."
La Bretagne en force
Cédrine Kerbaol et Audrey Cordon-Ragot ne sont pas les seules Bretonnes à avoir marqué l'épreuve cette année. Maëva Squiban de l'équipe Arkéa - B&B Hotels, Brestoise, elle aussi, avait terminé seconde de la 7ᵉ et avant-dernière étape ce samedi 17 août.
Pour l'occasion, le club de Gouesnou où elle est licenciée tout comme Célia Le Mouël de l'équipe St Michel-Mavic-Auber93, avait décidé de mettre les petits plats dans les grands.
La 8ᵉ et dernière étape de ce Tour de France Féminin était retransmise en direct.
"On a la chance d’avoir à l’amicale cyclisme de Gouesnou d’avoir deux championnes qui font le Tour de France, se réjouit Jean-Marc Mével, président du club. On est un des seuls clubs français capable d’aligner deux filles !"
Maëva Squiban n'a finalement terminé que 40ᵉ au classement général et Célia Le Mouël 65ᵉ. Mais nul doute que toutes ces championnes, n'ont pas fini de faire rêver les Bretons.
Départ du Tour des Femmes en Bretagne l'an prochain
D'autant que c'est de Vannes que s'élancera la prochaine édition du Tour féminin, pour un total de neuf jours de course (contre sept cette année, avec deux étapes regroupées la même journée).
On y annonce la participation de la prodige française Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT aux Jeux de Paris, et le retour à la compétition de la Néerlandaise Anna van der Breggen, future ex-retraitée au palmarès éloquent (62 victoires dont deux titres de championne du monde sur route, une médaille d'or à Rio en 2016 et quatre Tours d'Italie).