L'équipage du Spindrift 2 s'apprêterait à quitter Brest pour s'attaquer au trophée Jules-Verne.
Le maxi-trimaran Spindrift 2 va-t-il passer la ligne de départ sous peu ? L'équipage, emmené par le skipper Yann Guichard, a passé les codes en orange ce jeudi. Cela signifie un départ sous quatre jours.
— Yann Guichard (@yannguichard) 4 janvier 2018
Le maxi-trimaran devrait démarrer du port du Château, à Brest, ce dimanche. Dans cette configuration le maxi-trimaran franchirait la ligne de départ Ouessant-Cap Lizard entre ce lundi à 18 h et ce mardi à 3 h.
Les conditions sont visiblement réunies pour donner le top départ, notamment des vents favorables. Cependant, l'entourage se veut prudent. "On a déjà vu des codes oranges qui reviennent au rouge".
Battre le record du monde
L'objectif de la course est de battre le record détenu depuis le 26 janvier 2017, par Francis Joyon et l'équipage de "Idec Sport" (40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes), avec une vitesse moyenne de 22,84 nœuds.
Yann Guichard a déjà participé à la Jules-Verne lors de l'hiver 2015/16, signant le troisième meilleur temps de l'histoire. Pour cette nouvelle tentative, il peut compter sur le Maxi Spindrift 2, plus grand trimaran de course océanique du monde, qui a déjà permis à Loïck Peyron de passer la ligne d'arrivée en 2012 (il s'appelait alors Banque Populaire V).
Si l'équipage choisit de faire la course, les codes devraient passeront au vert. La décision sera prise ce lundi selon les prévisions météo les plus récentes.