Charles Caudrelier est largement en tête de l'Ultim Challenge, la course autour du monde à la voile réservée aux maxi-trimarans. Le skipper a franchi mardi le symbolique Cap Horn après quelques jours de ralentissement dû à une mer très agitée. Son arrivée est prévue autour du 20 février à Brest.
Il a trop d’avance pour être rattrapé. Sauf casse ou escale technique, le marin en tête de l’Arkea Ultim Challenge est attendu entre pour le 19 et le 21 février à Brest. Charles Caudrelier a passé le Cap Horn ce mardi 6 février et avec son bateau géant il ne lui faut pas plus de deux semaines pour remonter l'Atlantique.
Le Cap Horn avant l'arrivée à Brest
Dans ce tour du monde réservé aux maxi-trimarans, le skipper de Gitana a passé le mythique Cap Horn après 30 jours de course et ce malgré une pause nécessaire de quelques jours en pleine mer. Charles Caudrelier avait préféré ralentir et éviter une tempête pour préserver son bateau même si le passage du Horn ne s'est pas fait dans la douceur comme il l'a expliqué sur les réseaux sociaux.
Lire : Charles Caudrelier fait une pause pour éviter une dépression australe présente sur le Cap Horn
"La mer... à chaque vague, tu entends des bruits, tu ne sais pas ce qui va casser, c'est quand même bien violent" a-t-il également dit, ajoutant que "ça ne sera pas un Cap Horn volé (...) je suis ravi d'avoir un moment de paix après ces trois jours" de chamboulements climatiques.
Coville - Le Cléac'h : le duel pour la 2e place
Derrière Armel Le Cleac’h et Thomas Coville sont au milieu du Pacifique et espèrent arriver au Horn dans le week-end, vers le 10 février précise l'organisation de la course. Un match dans le match pour la 2e place.
Les skippers de Banque Pop et Sodebo se concentrent sur leur course dans une mer toujours très difficile. L’abandon de Tom Laperche a rappelé aux concurrents qu’ils pouvaient tous tout perdre d’un coup.