• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Cap de la Chèvre à Crozon : deux plaisanciers secourus grâce à l'alerte d'un témoin

Hélicoptère de sauvetage Dragon / © Marine nationale
Hélicoptère de sauvetage Dragon / © Marine nationale

Ce 11 juin 2017 à 13 h 40,  le CROSS de Corsen (Centre région opérationnelle de surveillance et de sauvetage) a procédé au sauvetage de deux plaisanciers via hélicoptère, au large du Cap de la Chèvre. La précieuse collaboration du témoin et sa précision ont favorisé cette opération de secours. 

Par Emilie Colin

C'est un un témoin à terre qui a donné l'alerte au CROSS de Corsen ce dimanche 11 juin après-midi. À Crozon, au large du Cap de la Chèvre, il signale en effet apercevoir deux points noirs sur l’eau. Le Cross Corsen réussit à établir un contact furtif sur la VHF portable emportée par l’un des naufragés. Ce dernier confirme que deux personnes sont à l’eau. Elles portent des vêtements de flottabilité. 

Une opération d'hélitreuillage, guidée par les précisions du témoin


Le Cross déroute immédiatement l’hélicoptère de la sécurité civile "Dragon 29" en transit dans la zone et engage la vedette SNSM de Camaret. Deux plaisanciers se déroutent également. L’hélicoptère part chercher à Quimper un plongeur avant de déposer son équipe médicalisée au Cap de la Chèvre.

Resté sur place pour "marquer" les naufragés, en contact avec le Cross, le témoin à terre guide avec une très grande précision l'hélicoptère sur zone. Equipés de leurs vêtements de flottabilité, les naufragés sont ainsi rapidement  localisés avant d’être hélitreuillés par le plongeur à bord de l’hélicoptère.

A 14 h 32, les naufragés sont déposés sains et saufs au sémaphore du Cap de la Chèvre où ils sont pris en charge par un véhicule de sauvetage et d’assistance aux victimes. L'une des personnes se trouve en état d'hypothermie sévère.

Des recherches se sont ensuite poursuivies pour retrouver le voilier disparus. Des débris ont été retrouvés, dont une planche en bois portant le nom du bateau.





Sur le même sujet

Match nul pour le Stade Rennais à Nice

Les + Lus