Crise porcine : des éleveurs finistèrien posent un ultimatum à l’Etat

A la veille de la cotation au Marché du Porc Breton, les éleveurs porcins de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Finistère ont lancé un ultimatum jusqu'à jeudi fin de matinée. Ils exigent que l’Etat débloque la situation des éleveurs pris en otage par les industriels depuis lundi dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éleveurs porcins du Finistère mettent la pression. Dans un communiqué, la FDSEA et JA du Finistère alertent les pouvoirs publics sur leur incapacité à répondre des actes des producteurs "en l’absence d’actions efficaces de la part de l’Etat permettant d’enlever les carcasses et les porcs qui saturent le marché et les exploitations".

Plus de 100 éleveurs de porcs se sont réunis mardi soir devant la préfecture de Quimper, pour alerter l’Etat sur les distorsions de concurrence entre les différents pays européens. Les éleveurs sont "plus que jamais désespérés d’être toujours les variables d’ajustement d’un système qui n’est plus vivable".

Suite à cette action de mardi soir, la préfecture du Finistère a déposé plainte pour outrage au drapeau et dégradation de bien public.

Ce mercredi les éleveurs porcins finistériens appellent à un rassemblement à Plabennec, à 21h30 à proximité de la permanence du député Jean-Luc Bleunven (DG).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information