Le second tour des élections départementales dans le Finistère va être intense et incertain. Ce dimanche, la droite a montré les dents mais la gauche a su résister.Cette dernière respire et rassemble ses composantes pour espérer garder le département.
Avant le premier tour de ces élections départementales, la gauche finistérienne, dans un contexte national défavorable, se présentait bien peu armée pour conserver le département. La droite, elle, affichait ses ambitions de conquête. Ce dimanche soir, le PS local souffle un peu. Le pire a été évité et la résistance bien menée. La mobilisation des électeurs qui se sont déplacés à 51,11% contre 43,41% en 2011 a joué en faveur de la gauche.
L'incertitude est donc de mise pour ce second tour. Un duel classique droite-gauche, puisque le FN n'a réussi à se placer que dans un seul canton, celui de Brest 3 (Plouzané), face à un binôme PS. Le parti frontiste a fait moins bien qu'au niveau national avec 15,73% des voix.
La droite doit mobiliser
Sur les cinq cantons brestois, jusqu'à présent tenus par la gauche, la droite arrive en tête dans celui de Brest 2 où le binôme de Bernadette Malgorn obtient 35,18% des voix, devançant ainsi les socialistes (33,59%). Un résultat sur lequel la chef de file de l'union de la droite départementale veut s'appuyer.Mais dans ce canton, comme dans la plupart où la droite se retrouve coude à coude avec la gauche, l'opposition départementale va devoir mobiliser car les forces de gauche disposent sur le papier d'une réserve de voix plus importante.
La réserve de voix de la gauche
L'Alliance pour le Finistère mise sur cette réserve de voix des différentes listes alliées de gauche qui se sont présentées au premier tour pour pouvoir rassembler le week-end prochain. Dans le canton de Guipavas, Nathalie Sarrabezolles, la dauphine du président sortant Pierre Maille, n'arrive qu'en deuxième position avec 31,53% des voix derrière la droite (33,68%). La gauche compte cependant de bon scores comme à Quimperlé, où le binôme socialiste est élu avec 52,23% des voix.De même, alors que la droite avait remporté Quimper aux dernières municipales, les deux cantons de la ville voient la gauche passer en tête.##fr3r_https_disabled##
Troadec bien placé à Carhaix
Le canton de Carhaix-Plouguer, dans le centre Bretagne, voit le binôme de candidats régionalistes Christian Troadec et Corinne Nicole arriver en tête avec 35,56% des voix, largement devant la droite (19,04%). Il pourrait jouer les arbitres en cas d'égalité droite-gauche dimanche prochain.