A Langueux, les gilets jaunes forment un immense rassemblement de plusieurs milliers de manifestants. A Quimper, une voiture a heurté 2 policiers. A Brest une manifestante a été blessée par un véhicule samedi matin. A Rennes, des gilets jaunes annoncent vouloir bloquer les dépôts de carburants.
17h30 à Langueux : une marée jaune
La convergence de 2 cortèges de gilets jaunes des Côtes d'Armor, celui de Trémuson et de celui de Plestan, a donné naissance à un immense rassemblement dans la zone commerciale de Langueux. De 5000 à 10 000 manifestants sont présents ce soir. Certains annoncent vouloir passer la nuit sur place.17h à Rennes: des blocages de dépôts de carburant annoncés
Après l’entrevue d'une délégation de gilets jaunes en préfecture à Rennes, un rassemblement s’est organisé sur la rocade.
Les manifestants rennais ont annoncé vouloir bloquer les dépôts de carburants, dès dimanche soir, à 22 h, notamment celui de Vern-sur-Seiche.
16h à Quimper : de violents affrontements
Les policiers étaient positionnés devant l'hôtel de préfecture. Selon le cabinet du préfet du Finistère, les forces de l'ordre ont été pris à partie par les manifestants et ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes. Un voiture a alors percuté 2 policiers. La préfecture estime néanmoins que, contrairement à ce qu'elle a d'abord annoncé, le caractère intentionnel de ce geste reste à déterminer. Blessés, les policiers ont été pris en charge par les secours. Le conducteur du véhicule a été interpellé.
Quais de l’Odet à Quimper bloqués depuis 12h par quelques centaines de #GiletsJaunes pic.twitter.com/7ftHQlyyBs
— Claire Louet (@LouetClaire) November 17, 2018
Une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant le face à face entre forces de l'ordre et manifestants. On y voit un homme en gilet jaune qui ramasse quelque chose à terre et se fait tirer dessus au flashball en plein visage.
11h45 à Brest: au rond-point de Penn ar Chleuz, une manifestante a été légèrement blessée après avoir été percutée par un véhicule au barrage filtrant
La victime a été prise en charge par les secours. La conductrice du véhicule, prise à partie par les manifestants, a été prise en charge par la police et emmenée au commissariat.
Le préfet du Finistère appelle chacun à faire preuve de responsabilité et de prudence, en veillant notamment à ce que ses actions ne soient pas sources de risques pour les usagers de la route.
300 à 500 gilets jaunes filtrent la circulation au rond-point de Pen Ar C'hleuz, à la sortie de Brest.
11h30 au rond point de Kernilien, à la sortie de Guingamp: une image qui rappelle les Bonnets rouges
11h00 : Rocade de Rennes
Rocade de #Rennes à 11 h. Operation escargot. #GiletsJaunes. "C'est une accumulation de plein de choses. Les petits salaires les petites retraites le prix de l'essence etc..." pic.twitter.com/uArFPnpCtp
— Gilles Le Morvan (@GillesLeMorvan_) November 17, 2018
A Rennes, les T-shirts jaunes sont aussi de sortie.
11h: à Brest, 300 à 500 gilets jaunes bloquent le rond-point de Pen Ar C'hleuz
10h15 : Au rond point de Kernilien, l'accès de Guingamp vers Lannion et Morlaix est totalement bloqué.
Le rond point de Callac est également bloqué.
10h: Dans le Morbihan, la RN 165 est totalement bloquée dans les 2 sens.
9h30: La préfecture du Finistère annonce avoir verbalisé à Brest 9 tracteurs dont les plaques d'immatriculations avaient été retirées. L'un des tracteurs avec une remorque chargée de pneus a été prié de faire demi-tour.
9h15: Au départ de Quimper, 100 à 150 véhicules et une cinquantaine de motos ont démarré une opération escargot en direction de Quimperlé.
9h00: En Ille-et-Vilaine, une trentaine de manifestants se sont postés dans le vallon de Noyal Chatillon à 1 km de la rocade.
8h00: Les gilets jaunes brestois ont entamé l'opération escargot qu'ils avaient annoncée, au départ du parking du supermarché E. Leclerc à Gouesnou, pour bloquer le rond-point de Pen-ar-C’hleuz.