C'est le Français Rudy Barbier qui remporte au sprint la 2e étape du Tour de Bretagne. L'Américain Luke Lamberti conserve le maillot de leader. Les Bretons Veistroffer et Larmet ont été les grands animateurs de la course.
Partenaire depuis toujours du Tour de Bretagne et diffuseur des premiers directs dès 2010, France 3 Bretagne couvre l'évènement à la fois sur l'antenne TV et sur le numérique.
Dans cette vidéo de la 2e étape, le replay commence à 15 min 45 sec.
16 h 50 : L'Américain Luke Lamperti, 3e de l'étape, conserve son maillot de leader
16 45 : Interview du gagnant de la seconde étape : Rudy Barbier
16 h 42 : Le classement de cette 2e étape du Tour de Bretagne
- Rudy Barbier (St Michel-Mavic-Auber 93)
- Riley Pickrell (Israel Premier Tech Academy)
- Luke Lamperti (Trinity Racing)
- Florian Dauphin (Cre'Actuel-Marie-Morin)
- Kasper Andersen (Hagens Berman Axeon)
À lire aussi : Classement général et classement par étape du Tour de Bretagne 2023
16 h 37 : C'est le Français Rudy Barbier (St Michel-Mavic-Auber 93) qui s'impose dans un sprint marqué par une chute de plusieurs coureurs.
16 h 30 : Heidemann, Huppertz, et Larmet sont repris à leur tour à 5 km de l'arrivée
16 h 20 : Le Finistérien Veistroffer est d'abord rejoint par ses poursuivants Heidemann, Huppertz, et Larmet. Avant d'être repris par un peloton qui revient en trombe.10 km de l'arrivée. Le trio de tête tente de résister.
16 h 10 : A 20 km de l'arrivée, 1'06 d'avance pour Veistroffer. A ses trousses, deux coureurs allemands, le rouleur Miguel Heidemann (Leopard Togt Pro Cycling), et Joshua Huppertz (Team Lotto Kern Haus). Avec Ilan Larmet. Le peloton est à 1'40
16 h : Baptiste Veistroffer, le baroudeur breton désormais seul en tête. Son dernier compagnon d'échappée, Ilan Larmet, qui avait déjà fait une belle opération en prenant 9 secondes de bonifications, a renoncé.
15 h 50 : Plus que deux hommes en tête, l'Allemand Pierre Pascal Keup a lâché prise. Mais les deux amateurs Bretons Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling) et Baptiste Veistroffer (VC Pays de Loudéac) n'ont plus que 2'05 d'avance sur le peloton.
15 h 45 : A l'entrée sur le circuit final de Melgven, plus que 2'30 d'avance pour les échappés. Ca s'agite à l'avant du peloton. Il y aura 5 tours à parcourir. 36 km de l'arrivée.
15 h 28 : L'écart s'est réduit. Plus que 3 min 07 d'avance pour Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling) qui s'était échappé dès le 1er km, et ses deux compagnons d'échappée Baptiste Veistroffer (VC Pays de Loudéac) et l'Allemand Pierre Pascal Keup (Team Lotto-Kern Haus).
15 h 15 : Toujours 4 min 10 d'avance pour les 3 échappés au coeur des Monts d'Arrée à 62 km de l'arrivée. Deux Bretons dans le trio. Dont un Sud-Finistérien, Baptiste Veistroffer, 22 ans, ex triathlète, originaire de Fouesnant. L'arrivée à Melgven ne se jouera pas très loin de chez lui.
14 h 45 : Les trois fuyards ont faussé compagnie au peloton dès les premiers km. Ils ont compté jusqu'à 6 min d'avance. Le peloton a donc repris environ 2 min. Il reste 82 km à parcourir.
14 h 25 : Trois hommes en tête : Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling), Baptiste Veistroffer (VC Pays de Loudéac) et l'Allemand Pierre Pascal Keup (Team Lotto-Kern Haus). Le peloton est pointé à 4 min
12 h 05 : Le départ de la 2e étape du Tour de Bretagne est donné. 172 km à parcourir entre Sibiril et Melgven, du nord au sud du Finistère
A lire : VIDÉO. Tour de Bretagne 2023. Luke Lamperty, de l'équipe Trinity Racing, remporte la première étape
POUR TOUT SAVOIR SUR CETTE DEUXIÈME ÉTAPE
Pour cette 2e étape qui s'élancera de Sibiril, les coureurs vont rapidement affronter les premiers reliefs de ce Tour de Bretagne. Plusieurs dizaines de kilomètres sur les pentes des Monts d'Arrée.
Même si ces montées ne devraient pas permettre de faire de différence, "elles peuvent toutefois rester dans les jambes pour la fin d’étape qui restera quelque peu accidentée" explique l'organisation . “Les coureurs vont rencontrer les premières vraies difficultés. Le circuit final fera mal aux jambes” explique Christophe Fossani, le directeur de course.
LIRE : Tour de Bretagne 2023. La liste des 25 équipes et 150 coureurs engagés dans cette 56e édition
Tous les horaires de passage de cette 2e étape sont ICI. Départ de Sibiril à 12h05 et arrivée à Melgven prévue à partir de 16h18.
Le circuit final sur Melgven ne comporte pas de réelle difficulté, mais un long faux plat. Un finish prévu dans l’axe Nord-Sud. “ Normalement, le vent sera d’Est, et il faut savoir que pour les coureurs, c’est ce qui est de pire” relève Christophe Fossani.
Une épreuve à suivre sur France 3 Bretagne
Partenaire du Tour de Bretagne, France 3 Bretagne couvre l'évènement à la fois sur l'antenne TV et sur le numérique.
À l'antenne, du lundi 24 au vendredi 28 avril, une page spéciale est en direct de l'évènement à 18h40 plus une large couverture dans les 19/20 du mardi 25 avril au dimanche 1er mai. Les trois dernières étapes décisives du samedi 29 avril au lundi 1er mai sont diffusées en direct l'après-midi.
Sur le numérique, chaque étape de ce Tour de Bretagne est à suivre en direct vidéo sur notre site internet France 3 Bretagne avec des articles pratiques sur le parcours et le détail de chaque étape.
Retrouvez tous nos articles sur le Tour de Bretagne 2023 ICI.