Finistère: les liaisons maritimes et aériennes perturbées à cause du vent

En raison de forts coups de vent, les liaisons maritimes entre le Finistère et les îles du Ponant ainsi qu'à destination de l'Irlande sont perturbées ce vendredi. A l'aéroport de Brest-Bretagne, des vols ont également déroutés voire annulés. 

Des rafales de vent supérieures à 100 km/heures sur les côtes finistériennes (111 km/h relevés à Camaret-sur-Mer, 107 km/h à Brignogan et sur l'Ile de Batz selon Météo Bretagne), une mer très formée... Les conditions météorologiques ont bien perturbé les liaisons maritimes et aériennes, ce vendredi.
 

Avions déroutés ou annulés


A l'aéroport de Brest-Bretagne, cela a concerné une demi-douzaine de vols en raison des forts vents de travers, qui balaient la piste d'atterrissage. La plupart de ces avions ont été déroutés, dès ce matin vers Nantes ou Quimper. Le Paris Orly de 15 h 05 a, lui, été annulé.
 


Nombreuses perturbations en mer



En mer, deux liaisons maritimes de la Penn-ar-Bed avec l'île de Sein ont été annulés. Toutes les autres traversées au départ et à destination de Sein, Molène et Ouessant sont avancées.

Du côté de Roscoff, le départ pour Cork (Irlande) prévu à 20 h 30 ce vendredi est reporté à ce samedi, 9 h 30.  "En fonction de l'évolution des conditions météo, il se peut que ce départ soit aussi annulé", indique sur son site la Britanny Ferries.

Les autres liaisons avec l'Angleterre et l'Espagne sont maintenues aux horaires convenus.



Des vagues de plus de 10 mètres au large d'Ouessant



Selon Steven Tual, météorologue à Météo Bretagne, des vagues de plus de 10 mètres de haut ont été enregistrées en milieu d'après-midi à la bouée des Pierres Noires très au large de Ouessant.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité