Finistère: militants végans et agriculteurs s'opposent lors d'une "nuit debout" devant les abattoirs

Une trentaine de manifestants végans étaient rassemblés ce mardi soir devant un abattoir de Châteaulin, dans le Finistère, pour dénoncer "l'exploitation et la mise à mort d'animaux". Ils suivaient le mouvement organisé par le collectif 269 Life. Face à eux, des agriculteurs en contre-manifestation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Hommage aux victimes du massacre de masse", scandaient mardi soir les pancartes des manifestants. Ils étaient une trentaine à Châteaulin, dans le Finistère, à répondre à l'appel du collectif 269 Life Libération Animale.

L'association organisait ce mardi des rassemblements "nuit debout" devant environ 80 abattoirs en France, mais aussi en Suisse, en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni, et même au Canada et en Australie.

Leur but : dénoncer toute forme d'exploitation animale, "engager un activisme plus offensif contre le spécisme", vers une société "qui refuse l'exploitation et la mise à mort" d'animaux.

Face à eux, quelques dizaines d'éleveurs et agriculteurs se sont également rassemblés en une contre-manifestation. Leurs bannières répondaient à des militants 269 Life : "Sauvez un paysan, mangez un végan !" Ce, dans l'objectif de dénoncer ce mode de vie et "défendre les éleveurs face au prosélytisme et aux mensonges végans". Selon les éleveurs, ces personnes "tentent d'imposer à tous un mode de vie personnel" et de "remettre en cause des millénaires d'évolution, des siècles de culture et de tradition, et un mode de vie basé sur une nutrition équilibrée".

Quelques provocations verbales et un début de bousculade ont été notés, mais ne faisant aucun blessé.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information