Une tentative de record du monde de la chenille la plus longue devait avoir lieu à Concarneau ce mercredi 21 juin. Faute de sécurité suffisante, les participants dans la ville close ne pourront pas faire tomber le récent record établi à Rouen de près de 4000 personnes. Ce sont près de 500 personnes qui ont dansé ce mercredi dans la ville close.
Est-ce une nouvelle rivalité entre Bretons et Normands ? Ici, il n'est pas question du Mont-Saint Michel ou encore du beurre doux mais bien de la chenille humaine la plus longue du monde.
L'objectif ? Rassembler le plus de personnes pour danser sur les airs de "Pose les deux pieds en canard. C'est la chenille qui se prépare. En voiture, les voyageurs. La chenille part toujours à l'heure".
À LIRE AUSSI : INSOLITE. "C'est la chenille qui redémarre". Concarneau va-t-elle pulvériser le record normand ?
La semaine dernière, 3.940 personnes étaient rassemblées à Rouen lors du rassemblement de voiliers l'Armada. Plus de trois kilomètres de chenille. Le précédent record breton est pulvérisé. 1.300 participants s'étaient réunis en 2022 à Saint-Brieuc, en marge du festival Art Rock, pour former à l'époque la chenille la plus longue du monde.
Jauge de sécurité à 1.499 personnes
Alors la "Biskoul'bleue" comptait bien laver l'affront d’avoir vu le record quitter les terres bretonnes pour la région voisine. "Biskoul, ça veut dire chenille (en breton) et bleue parce qu’on est dans la ville bleue" explique Marianne, une monitrice d'auto-école qui a décidé d'organiser cet événement festif.
Mais les ambitions dans la ville close ont été revues à la baisse. Le record du monde ne pourra pas être battu car la jauge de participation est limitée à 1.499 personnes pour des raisons de sécurité. Ce mercredi 21 juin, en marge de la fête de la musique, ce sont 499 personnes qui se sont rassemblées dans la rigolade à Concarneau pour cette chenille géante... qui redémarre.