La Bibliothèque Vagabonde avec Renan Luce dans le Finistère : "Mes premiers rêves ont été forgés ici"

Auteur-compositeur-interprète, voilà ce que le finistérien Renan Luce rêvait d'être enfant... Un rêve réalisé auréolé de succès et de victoires de la musique... l'occasion d'explorer de nouveaux horizons en dépassant le cadre de la chanson pour se lancer dans un tout premier récit autobiographique "Une famille inquiète" (Flammarion) qui se vit aussi sur scène dans son dernier spectacle. Rencontre à Brest.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Votre livre est un récit autobiographique qui se déroule notamment du côté de Morlaix, où vous avez grandi, mais aussi à Brest où vous fréquentiez le conservatoire. Que représente pour vous ce Finistère de votre enfance ?

C'est évidemment des souvenirs qui me happent au plus profond de moi-même, car j'y ai mes racines, ma construction, mes premiers rêves ont été forgés ici, des images de paysages, des ambiances chaleureuses de fêtes de village et puis une vie en famille au milieu des champs, une vie assez campagnarde, pas loin de la mer quand même car on est sur la baie de Morlaix, la mer était très présente aussi mais c'est bien une vie d'enfant des champs.

 

Nous y rencontrons votre famille votre sœur aînée handicapée, un frère avec lequel vous partagez cette passion de la musique mais qui fait face à de profondes dépressions. Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de vous dévoilez ainsi ? Est-ce une thérapie ?

Ce n’est pas comme cela que je l'ai vu. C'est plus d'avoir vécu récemment des événements qui nous ont bouleversés. Une parole qui a commencé un peu à se libérer alors qu'on a tendance à être une famille une peu silencieuse. Ces mots qui ont commencé à sortir m'ont beaucoup touché, j'ai eu envie d'explorer pourquoi moi cela me bouleversait à ce point-là, de figer ces moments-là et de tirer cette bobine pour comprendre d'où on vient, quelles sont ces forces qui ont joué sur moi, sur nous.

Dans un format beaucoup plus long qu'une chanson?

Oui d'avoir le temps d'explorer tout ça, d'apprivoiser quelque chose qui me paraissait peut être un petit monstre qui me regardait, j'avais envie d'y faire face.

Comment votre famille que l’on sent pudique a-t-elle vécu cette mise en avant ?

Avec une part de gratitude, heureuse que je mette des mots simples et bienveillants autour de notre histoire, un peu aussi secouée parce que je remue des choses qui nous ont tous bouleversées et qu'on n'avait pas l'habitude d'exprimer. Il y a eu cette part, pas de choc, mais de petits bouleversements. Heureux qu'ils aient lu la bienveillance et l'amour que je leur exprime.  

Vous ne pouviez pas faire l’impasse sur la musique, ces textes se retrouvent sur scène également dans votre spectacle "Relectures"?

J'ai monté une tournée où je suis accompagné d'un pianiste (Christophe Cravero ) et où j'alterne avec des courts extraits de ce récit qui viennent un peu comme un écho répondre à certaines thématiques des chansons de mes quatre premiers albums.

 

En un mot

Le livre fétiche de Renan Luce

"Je me suis trouvé dans l'incapacité d'en choisir un, j'ai choisi celui que je lis en ce moment et que j'ai beaucoup de plaisir à lire: Frédéric Lenoir, "Le désir une philosophie". C'est un thème qui fait écho peut être à une recherche qu'on a tous, cette question de savoir qu'est ce qui peut encore enflammer notre désir, qu'est ce qui fait qu'on ne parvient à ne pas s'éteindre, à ne pas satisfaire de la vie tyelle qu'elle se déroule, mais toujours dans une recherche de quelque chose qui nous aimante vers le mieux, vers le plus beau. Il y a pas mal de clés pour y réfléchir."

Le tiroir des jeunes lecteurs

Avec ce premier album musical « Le chat dans un ogre ».  Un conte qui invite le lecteur à découvrir le corps humain en chansons sous le prétexte de rechercher un chat avalé par un ogre. Les deux auteurs Bertrand Galic et Annabelle Thu-Lan sont brestois, les illustrations signées Paul Etchegoyen. Chez Didier jeunesse.

 

Poursuivons avec "La trompette de Célestin Socquette", très beau livre de Bernard Villiot avec les  illustrations de Jérome Pélissier de Rochefort en terre. Où le jeune Célestin ravi d’avoir trouvé pour trois fois rien une trompette muette d’avoir trop joué, part à la recherche des notes… C’est publié chez Gautier Languereau.

Le rendez-vous conseillé par Livre et Lecture en Bretagne

Le 18 décembre à Rennes se tient Shifumi, le petit salon des éditeurs de Rennes et du monde alentour.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information