Gauthier Istin est champion en titre de la coupe mulet. Une drôle de compétition pour évaluer des profils capillaires long derrière et court devant. C'est tendance, et ce jeune Finistérien de Landrévarzec sera au rendez-vous en Belgique en juin prochain pour défendre sa belle allure.
Ringarde, la coupe mulet ?
Ce n'est pas l'avis de ce breton qui y voit plutôt un symbole de liberté. Gauthier Istin, champion d'Europe de la coupe mulet, a décroché ce titre en 2019 lors du premier Festival européen de la coupe mulet à Boussu, en Belgique. Un festival où il a gagné sous les applaudissements, et dans un esprit totalement décalé.
Gauthier a son coiffeur officiel, un ami dit-il en riant. "Il rase bien devant et laisse les cheveux longs à l'arrière." Pour lui, une façon de montrer aux gens que ce n'est pas l'apparence qui compte car ça, ça lui hérisse le poil de pouvoir être jugé sur son physique.
Derrière son look : un mode de vie
Des propos en adéquation avec son mode de vie. Dans sa ferme en pleine nature, il élève des animaux : des poules, des ânes et surtout des moutons pour la viande et le cuir.
"J'ai appris tout seul à faire le tannage des peaux dans les livres, je voulais conserver la connaissance de ce vieux métier" explique t-il.
Sur son terrain, il y a aussi un moulin restauré par son grand-père dans les années 70. Alors Gauthier s'est aussi lancé dans la production de farine. Il a voulu aussi apprendre le breton, pour garder là encore les traditions familiales. Depuis six mois, il s'applique à maîtriser la langue.
De quoi bluffer les copains de son groupe de musique folk "Gwad" avec lesquels il répète à domicile.
"Je suis épaté par Gauthier. Il vient à peine de commencer le breton et il tient déjà une conversation. Même s'il ne comprend pas tout, il s'accroche" commente son ami musicien Didier Dréo.
Un touche-à-tout, Gauthier, et surtout l'envie de ne pas rester enfermé dans des cases et des codes préétablis. Une façon de vivre qui décoiffe, pourrait-on dire.